08/11/2012

Quand Buda et Pest se mélangent.

Parlement hongrois

Je me suis rendu compte que je n'ai pas fini de conter mes aventures de cet été. Alors Budapest. Je n'ai pas visité de musée, pas de galerie d'art, rien. J'ai visité la ville, rencontré des Néerlandaises dans l'auberge de jeunesse, parlé avec des hongrois. Enfin, c'était sympathique. Nous sommes arrivés - mon coloc' et moi-même - à 21 heures le soir et nous sommes partis en quête de l'auberge de jeunesse. Nous étions dans le quartier de Pest. Et ce n'est pas le plus riche, croyez-moi. L'auberge de jeunesse trouvée à proximité de la gare, nous montons un escalier d'immeuble. Le hall un peu décrépi (cf. la photo plus bas) et nous entrons dans un appartement. Eh bien, oui. Notre auberge de jeunesse, un appartement en auto-gestion. Le proprio nous attendait pour nous accueillir et hop, parti. Notre chambre ? Une chambre de 6 avec 4 Néerlandaises tout droit venues de Bruges. On papote deux minutes. Puis on sort le soir boire un coup. La pinte de bière à même pas 1 euros. Les terrasses ferment tôt. Et deux bières après, on commence déjà à sentir l'alcool nous monter à la tête. C'est que ce n'est pas de l'alcool pour les plus faibles. Mais bon, on tient le choc. On se met en marche. La ville la nuit a quand même un aspect assez austère. Les gens traînent, pour ceux qui sont présents, et ne donnent pas envie.

Château de Buda qui abrite les archives


Le lendemain on se promène dans Buda, ce qui équivaut au quartier riche de Budapest en réalité. Pest est la partie avec les industries, les bars et compagnie et les quartiers plus pauvres. Alors que Pest, c'est la zone résidentielle, là où se trouve le château de Buda (le parlement est sur Pest, quant à lui), et tous les touristes... Et j'peux vous dire que le PIB d'une certaine tranche de la population asiatique monte crescendo parce que le nombre de personnes de type asiatique que l'on a croisé... c'est ahurissant. C'est magnifique, honnêtement. Le seul point à revoir pour Budapest, c'est la chaleur. C'est assez horrible, comme pour Varsovie en réalité, dont je parlerai dans quelque temps. Avec mon coloc', on était trempé. Totalement, littéralement, à proprement parler. Ce fut assez effroyable tant pour lui que pour moi. Il faut dire que l'Italie c'est déjà chaud, mais le climat est quand même de type méditerranéen. Là, c'est un climat continental et avec le réel été que l'on a eu, tout cela donnait extrêmement chaud. Et oui. 

Hall de l'immeuble accueillant l'auberge
Les hongrois sont super gentils. Dans un bar, deux serveuses nous ont parlés, elles nous ont tout de suite compris comme Français, soit, et elles nous ont expliqué que la vie est encore dur dans ce pays à cause de tout l'héritage du XXe siècle mais que c'est un héritage à prendre et à accepter. Elles étaient super sympathiques. Et comme elles l'ont dit, on sent bien encore la misère. Sur certaines places, dans Pest et non dans Buda, les mendiants sont légions. En fauteuil roulant, les membres amputés, les visages détruits. C'est très perturbant de voir cela alors que dans notre petit pays français, les mendiants sont plus diffus. L'insécurité semblait réelle, elle l'était peut-être, mais personne ne nous a accostés. En tout cas, un réel clivage s'est fait sentir entre Buda et Pest. Comme deux rivales qui se dressent l'une en face de l'autre, seulement séparées par le Danube.

. . .

Allez donc voir ce message de Soubi qui me fait sourire : Par ici.
Demain soir, je remonte à Grenoble, ça y est. (: Enfin, devrais-je dire même si je n'ai pas particulièrement envie d'y aller, ni de rester sur mon lit à lire.
J'ai terminé L'Acacia, il est époustouflant. Tout comme la bio de Cl. Simon. C'est assez complexe tout cela.

4 commentaires:

  1. (Si mon commentaire apparaît en plusieurs fois, ce sera lié à un bug) Très amusants ces dessins de Soubi, je confirme :) Et sinon, c'est sympa de pouvoir lire la suite de ton périple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis aperçu que je m'étais arrêté en plein milieu. >.< Alors autant continuer.

      Supprimer
  2. Ça c'est un article qui remonte le moral (enfin pas trop non plus vu la fin) et te dépayse ! J'ai vraiment hâte que tu nous raconte la suite de ton périple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beeh quand même, il donne envie. =P

      Ca arrive, ça arrive. Le meilleur est pour la fin. (:

      Supprimer