16/03/2013

KGB numéro 2 ou le titre en honneur de Julie


Sans mauvais jeu de mots, ce fut une semaine magnifique. Je n'avais pas passé une semaine comme celle-ci depuis bien longtemps. Malgré le concours blanc, il a fait beau, j'ai pu m'extasier devant les sujets et parfois rester dubitatif. Puis j'ai pu lire. Puis dimanche il y a eu la brocante. Et puis juste voilà, c'est le week-end depuis ce midi. N'est-ce pas magnifique ? Tout d'abord, le concours blanc.

Histoire (6h) - « Faire la guerre. (1851-1945) » Honnêtement, le sujet était plus ou moins attendu. Un classique. Mais je ne sais vraiment pas ce que j'ai produit. J'ai écrit, écrit, écrit. J'ai réussi je pense à améliorer le contenu par rapport à la dernière fois. Et je suis sorti 10 minutes avant la fin. Je vous avouerai que ça m'a stressé... en général je sors 30 minutes à 45 minutes en avance. Je prends conscience du temps que j'ai. Je n'arrivais pas à le gérer avant.

Lettres (6h) - « Vous commenterez et discuterez les propos de Serge Doubrovsky dans Parcours critique (1980) en vous appuyant sur des exemples littéraires précis et variés, notamment sur les oeuvres du programme : « S'il n'y a de vision vraie du monde que scientifique, de connaissance de l'homme que dans les sciences humaines, et si l'idée d'un domaine ou d'une fonction spécifiquement « esthétique » s'est considérablement dévalorisée, quel champ légitime peut-il bien rester à l'expression dite « littéraire » ? Et la question n'est même plus « Qu'est-ce que la littérature ? » mais : « A quoi bon ? » Le sujet m'a passionné. J'ai trouvé ça vraiment intéressant de faire de l'interdisciplinarité, comme je l'avais fait pour le DM sur le personnage. Je me suis éclaté à écrire mais je ne suis pas sûr de mon plan. Je le trouve bancal. Après j'ai réussi à exploiter les exemples, à caser deux fois (!!) Lamartine. On verra bien, n'est-il pas ? Et je suis vraiment content parce que je n'étais pas sûr que « Qu'est-ce que la littérature ? » se rapportait à Sartre et j'ai pris le risque de les relier. Et en fait, c'est ça ! :D I'm in love with me.

Philosophie (6h) -  « La métaphysique n'est-elle qu'une affaire de mots ? » Sujet bien formulé je trouve quoique le mot « affaire » est extrêmement vague et embrasse trop de champs. Mais bon... je reste sur mon impression : le sujet et ma copies sont des scandales. Je n'ai pas réussi à faire quelque chose de correct selon moi. Je me demande même si je ne suis pas revenu à mon niveau de décembre - pas septembre quand même. J'ai été pris par le temps. Il me restait une heure pour la fin de la deuxième partie, la troisième et la conclusion. J'ai donc dû fusionner deux sous-parties dans la troisième pour pouvoir faire une conclusion correcte. La philosophie, j'aime bien. Le mal de tête après, moins.

Anglais (6h) - Texte de John Dos Passos avec Version et Commentaire. Texte super intéressant. Le passage a commenter. On avait un mot par exemple « boilermaker » et le dictionnaire disait « fabricant de boiler ». Et bon... j'ai traduit par timonier alors que c'est chaudronnier. C'pareil non ? :') Passé la version qui m'a pris 2h30, le commentaire est peut-être mieux. Je fais toujours 5 pages mais j'ai l'impression d'avoir dit des choses plus consistantes. Peut-être est-ce mon imagination mais je n'espère pas. Puis bon, c'est ce que j'ai dit à la prof quand elle m'a demandé alors je ne préfère pas avoir 8 encore.

Géographie (6h) - « Essor des mobilités spatiales et aménagement des territoires en France. » Si on excepte le fait que mes crayons de couleur font des couleurs complètement débridées, selon moi c'est la matière où j'ai fait le plus du n'importe quoi. J'ai crisé devant le sujet. Alors j'ai commencé par la carte de synthèse - qui est d'une horreur pas possible. (C'est bien connu, peu de mâles savent colorier) Quand j'ai eu fini la carte, j'ai regardé l'heure et j'ai eu la surprise de voir 10h40 sur ma montre. Et je n'avais pas encore mon plan détaillé. Cela a été le sprint pas possible pour faire un plan grosso modo en 20 minutes et rédiger l'introduction en 15 minutes. Puis le plan. J'ai trop axé ma réflexion sur les transports. Je n'ai pas embrassé tout le sujet donc j'ai essayé de faire mon ouverture sur les thématiques pas développées même s'il ne faut pas le faire dans l'absolu. En tout cas, je n'attends pas beaucoup de ce que j'ai fait.

Latin (4h !) - Texte tiré de la Pharsale de Lucain. Mmh. Un texte pas trop difficile à comprendre, une vingtaine de lignes. Dans l'ensemble j'ai compris. Traduire c'est une autre affaire. Il y avait des phrases qui tombaient comme les cheveux tombent dans la soupe. Je ne suis pas trop mécontent quand même et je ne devrais pas avoir 2.75 comme d'habitude. (Oui les notes en version vont de 1 à 12 en général. Soit on est vraiment nul, soit le prof est très exigeant avec nous) 

En définitive, c'est une bonne semaine que j'ai passée. J'ai pu lire comme je le voulais. Mercredi après-midi j'ai dormi comme un loir, et j'ai remis le couvert la nuit. Jeudi soir j'ai vu Dancer in the dark que je vous conseille vraiment mais à ne pas regarder seul. (BA en fin d'article) Et puis hier soir ce fut un petit Almodovar pour la semaine du film espagnol et hispanophone à Grenoble. La mala educacion est un très bon film mais triste et particulier. En attendant j'ai beaucoup aimé. Pour les cinéphiles ce peut-être un bon investissement au cinéma. Jeudi c'est le carnaval du lycée - ouais les prépa lettres ont du poids, on a pu le déplacer à la semaine suivant notre concours blanc. Je me déguiserai donc en marin. La première fois que je me déguise depuis le CP pour un carnaval... Enfin bref, je vous abandonne. Ce soir je fais voir No.


5 commentaires:

  1. Merci pour ton commentaire! C'est vrai qu'en ce moment je suis très période ... comment dire, enfin y a pas vraiment de nom :p disons anti-conformisme!

    Pour revenir à ton article, je dois avouer que le genre de sujet d'histoire que tu as eu sont ceux que je redoute le plus. En octobre, j'étais tombé sur une dissertation avec pour sujet "l'ennemi dans les 100 dernières années" ou un truc du genre. L'HORREUR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sujet est fait pour la Khâgne et non pour le secondaire donc ne t'inquiète pas. (: Faut évoluer avec son temps.

      Et Once upon a time est une bonne série même si je n'ai vu que la 1.

      Supprimer
  2. Je crois que je te comprends, peut être bizarrement mais j'avais très bien vécu le fait de passer le concours blanc, surtout par rapport au reste de la période :). Et le soleil quoi : LE SOLEIIIL !

    Sinon Dancer in the Dark est un de mes films préférés, et j'adoore Bjork ! Mais après je suis choquée pendant plusieurs jours :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on prend de l'endurance avec force. Je me faisais la réflexion avec une amie. Autant en HK je pouvais tenir sur le sprint en me couchant une soirée vers 1h, 2h du matin mais pas sur l'endurance, bosser souvent et régulièrement en ayant une hygiène de vie correcte. Autant désormais, j'ai une endurance mais je suis inadapté au sprint, un soir très tard et c'en est fini de moi pour un voire deux jours.
      Le soleil est appréciable, oui. Ce qui l'est encore plus c'est de voir que Mars redevient le mois qu'il était avant avec ses giboulées.

      Si tu aimes Dancer in the Dark qui plus est, cet article t'est vraiment destiné. Et Bjork, on est d'accord. C'est miaouw miam.

      Supprimer