08/06/2013

L'incertitude d'un voyage.

Je n'ai pas trouvé d'image assez parlante pour exprimer mon humeur, mon état d'esprit et ma façon de voir les choses. J'ai passé une semaine des plus complexes. J'ai dit que je reviendrais dessus, j'y reviens.

Lundi j'ai eu un entretien dans la chaîne Super U à 500 mètres de chez moi pour un job d'été. Je suis pris à l'essai pour deux jours jeudi et vendredi. J'espère que cela se passera bien. C'est pour être caissier alors bon, c'est toujours un peu angoissant. 

Mardi, j'ai passé mon grand oral en histoire spé. Grand oral que j'ai passé devant trois profs : ma prof d'histoire tronc commun, mon prof de spé et une universitaire spécialiste de la période. Autant dire que cela a été le grand stress, toussa toussa. Mais dans l'ensemble, cela s'est bien passé. J'ai eu 14, donc c'est correct. Le jury m'a cuisiné pendant plus de dix minutes alors que j'avais tenu le temps imparti pour l'exposé. 'fin bref, c'était dans les conditions de... et cela a plutôt bien réussi.

Jeudi sont tombés les résultats. Je ne suis ni admissible ni sous-A. Une fille des deux khâgnes proposées dans le lycée est admissible. Trois sous-A dans ma classe. Pas de surprise dans l'ensemble. Peut-être la déception de voir quelques personnes non sous-A dont celui qui a loupé l'admissibilité l'année dernière à 0.2 points et qui n'est pas sous-A cette année.

Vendredi, hier, a eu lieu mon conseil de classe. Je demande la cube. J'essaie d'expliquer clairement cependant vous risquez de ne pas comprendre la totalité de ce que je raconte car pour moi aussi c'est confus. Il est important de souligner que je suis délégué et que j'étais présent au conseil de classe. Bref. Les HK sont très nombreux à demander à aller en Lyon - rappel : une classe Ulm et une Lyon où je suis - donc le conseil pédagogique a décidé de supprimer la Ulm pour créer une classe mixte Ulm/Lyon pour les cours de TC et puis aménager un après-midi pour la spé. L'autre classe Lyon reste en place. Sauf que, nous sommes 9 en Ulm à vouloir cuber. Sauf qu'ils sont 6 en Lyon. Sauf que si l'on regarde les effectifs, cela fait une classe mixte où les Ulms sont peu nombreux. Donc les HKs sont prioritaires - normal d'un côté - et que seuls les sous-A et admissibles sont autorisés d'office à cuber. Donc grosso modo, suivant les conseils des HKs qui ont lieu le 20 juin, un nombre de place défini de personnes pourront cuber. Admettons qu'il reste 5 places de libre avant d'atteindre le quota maximum d'effectifs dans une classe, alors 5 carrés pourront cuber. Or nous sommes 9 au total à ne pas être pris d'office - moi compris. Donc, le conseil pédagogique a décidé de faire une liste d'attente avec classement sur cette liste suivant : le rang, la note (A, B, C, D) sanctionnant l'année de khâgne, et le projet professionnel. Comme cela, s'il reste 5 places, les 5 premiers de la liste passent en cube. Or je suis je suis 28e sur 33 - rang que je ne comprends pas au vu de mes moyennes -, que je n'ai pas de projet professionnel et que ma note est B - comme quasi tous ceux qui veulent cuber. Grosso modo, j'ai envie de me pendre un peu. 

Aujourd'hui, je me suis lancé corps et âme dans les dossiers d'inscription à l'université. J'ai commencé à remplir pour Lyon II mais je ne comprends pas tout donc lundi matin j'irai voir l'administration pour me sortir de ce pétrin. Et j'ai commencé également pour l'UPMF de Grenoble mais ils demandent CV, Lettre de motivation et compagnie. Vous saurez donc à quoi je passe mon dimanche demain. D'autant plus que pour les entrées en L3, les universités demandent les bulletins de KH aussi, sauf qu'on ne les a pas encore et que les envois de dossier se font jusqu'à vendredi pour certaines universités. 

Je commence doucement mais sûrement à faire mes cartons. Dimanche 16 je déménage. Et à cause de cette orientation universitaire, je ne sais pas avant fin juin - si je suis pris pour la cube - ou mi-juillet - moment des commissions universitaires - où je serai l'année prochaine. Je ne peux donc pas trouver d'appartement ni m'engager dans quelque chose de concret. J'ai l'impression de me flageller en enlevant la décoration de ma chambre, mes affaires personnelles, mes photos etc. Mais bon, quand faut y aller, faut y aller.

L'ambiance du conseil de classe me laisse reconsidérer la cube. Hier soir, après le conseil, j'étais plus d'humeur atonique que coléreuse ou abattue. Je ne comprenais pas, tout simplement. Je n'en veux à la fois à personne et à la fois à tout le monde. J'ai l'impression que l'on m'a fait miroiter la cube comme quelque chose de bien - avec mes profs - et cela fait plusieurs mois que je suis convaincu de vouloir cuber. Et au dernier moment, ce moment où je pensais que le conseil allait statuer l'orientation est repoussé à deux semaines après. C'est une forme d'épée de Damoclès qui tombe. Ils ont le droit de me refuser la cube, bien entendu, et j'étais conscient de cela. Mais dans l'ensemble, les profs étaient d'accord à ce que je cube. La prof d'histoire et la prof de Français n'y voyaient pas d'inconvénient, la Philo et la Spé m'encourageaient, l'Anglais ne se prononçait pas. Enfin voilà. Ce paragraphe reflète bien je crois mes sentiments actuels. Je suis perdu, pour la première fois. Où je sens que je ne peux vraiment rien faire si ce n'est attendre. C'est étrange. Je me sens comme sous le coup d'un envoûtement : tu sais que tu agis mais en même temps, tu restes en arrière plan et tu te regardes.

Contrairement à ce que cet article peut laisser transparaître, je ne suis pas abattu. Je suis surtout perdu comme je viens juste de le souligner. Je me cherche. Et je ne parviens pas à me trouver. L'atonie est le mot, son synonyme serait le choc et le thème pourrait être l'incompréhension.

10 commentaires:

  1. Bonjour Vaisken,

    Je suis désolée qu'on te ballotte ainsi.

    Je voudrais te donner mon avis sur ton orientation, bien que tu ne me connaisses pas et que moi-même, je ne te lis que de temps en temps.

    Mon impression générale est que tu te laisses porter par le courant. Cela est compréhensible ; tu n'as pas de projet professionnel et la khâgne, quoi qu'on en dise, c'est génial. Cuber te permettrait de prolonger ton séjour et de différer le moment de choisir une orientation définitive. Mais es-tu que cela te sera bénéfique ?

    Je disais que la khâgne était géniale mais toi, tu sembles souffrir des exigences et tu n'es pas très bon. A quoi bon cuber si ce n'est pas pour obtenir une école ? Je sais que tu te passionnes pour les matières, mais ce sont des matières que tu peux suivre plus régulièrement et à ton rythme à la fac.

    En te lisant, je suis frappée par un style lâche, décousu, égocentré. Tu écris pour te détendre, pour débonder ce qui t'occupe l'esprit mais c'est révélateur, je crois, d'un lâcher-prise. Je crois que la khâgne t'a pressé comme un citron.

    En fin d'année, c'est normal. L'été est là pour reprendre des forces et laisser germer toutes les graines qu'une première khâgne a déposées au fond de ton cerveau. Mais es-tu sûr d'être d'attaque pour l'ENS en septembre ? Rappelle-toi que c'est un concours et que même en redoublant d'efforts et en gagnant la tête de classe, les résultats sont très aléatoires, les sujets peuvent être sournois le jour J, tu peux toi-même ne pas être en forme...

    Il est peut-être temps de tourner la page. Il faut accepter l'idée que ce cursus n'est pas pour tout le monde et que des gens, au demeurant très brillants, ne peuvent s'épanouir qu'en fac. Je ne vois pas l'intérêt de cuber si ce n'est pas pour obtenir une école. C'est bien que tes profs passent au crible les candidatures, car je trouve inappropriée cette tendance qui consiste à faire d'une cube la norme de tout parcours en classe prépa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible que je me laisse porter par le courant oui. Mais il est aussi certain que je réfléchis à la possibilité de la cube parce que je me plais en prépa et que j'améliore considérablement mes capacités. Je n'ai pas souffert des exigences de la prépa comme j'ai pu le constater par rapport aux deux personnes présentes dans ma colocation, au contraire. J'ai eu des bas et des hauts, comme tout le monde, mais j'ai réussi à rebondir et à repartir pour avancer et progresser.

      J'ai justement réfléchi à la cube depuis vendredi et j'en pèse encore le pour et le contre. Il s'avère que je suis d'accord que l'entrée à l'université peut être un moyen efficace pour tourner la page et avancer. Une découverte qui permettrait justement de faire ce que j'aime de façon plus approfondie. Et je suis bien d'accord que sans école, l'intérêt est perdu. Il n'en reste pas moins que parfois il faut que l'idée prenne forme et que le parcours envisagé soit élaboré.

      Et en ce qui concerne le style d'écriture adopté, c'est surtout parce que je suis ici, sur un blog. C'est pour poser mes idées à plat et pouvoir les partager. Il est donc normal, aussi, que ce soit égocentré.

      Merci en tout cas de l'avis, cela me confirme certains points.

      Supprimer
  2. Je trouve ça vraiment nul que tes profs te fassent ce "coup" là. Quand il s'agit de la cube, je pense qu'il faut être franc et honnête dès le début. Tu as tes chances, ou bien cela risque d'être compromis. Je comprends tout à fait qu'après avoir pris le temps de réfléchir (et d'accepter) l'idée potentielle de cuber, voir qu'on te met une nouvelle barrière doit être vraiment déconcertant...

    Je voudrais insister sur deux points, qui sont plutôt contradictoires, mais en même temps le choix de cuber ou non n'est pas forcément quelque chose d'évident.

    Première chose, il est important de se dire que faire sa L3 à l'université n'est pas une fatalité, et qu'effectivement tu pourrais tout à fait t'épanouir. Faire hypokhâgne / khâgne c'est long, éprouvant, déjà très enrichissant, tu ne perdras jamais tout ce que tu as appris; les progrès que tu as fait et dont toi-même tu peux faire désormais le bilan.
    C'est le premier point. Ne pas cuber n'est pas très grave, il existe tant de parcours différents!

    Mais par ailleurs, j'ai du mal à saisir pourquoi on vous force à avoir un projet professionnel. Qu'est-ce que cela veut dire, quand on est en prépa? Qu'on veut faire prof? Chercheur? Même pour les écoles de commerce, on peut tout à fait les préparer sans avoir au départ un projet bien net et précis. C'est au fur et à mesure de l'année qu'il se construit.
    Je ne suis pas d'accord non plus sur l'idée que "si on ne vise pas l'ENS, ça ne sert à rien de cuber". Sans parler des multiples écoles de la BEL, cuber permet toujours de valider une licence complète, et franchement cela convient à tous les cubes d'entrer directement à l'université en M1.
    Moi-même, il y a encore un an, je n'avais absolument aucun projet professionnel en tête. Je ne savais même pas quelle équivalence je voulais, j'en ai demandé dans tellement de matière différentes, qu'en trois ans de prépa je dois avoir des crédits dont trois ou quatre matières différentes (!). Même à la fin de ma première khâgne, j'étais un peu perdue niveau orientation, et c'est peut-être justement ça qui m'a poussé à cuber. Après tout, j'aimais tellement être en prépa, je ne savais pas quoi faire à la fac, alors pourquoi arrêter? On ne peut que progresser. Je ne songeais pas un seul instant à l'ENS; je voulais simplement faire du mieux que je pouvais. Au cours de l'année j'ai eu un déclic sur ce que je voulais vraiment faire et étudier par la suite. Enfin, au concours 2012, je n'étais pas sousa, et aujourd'hui je me retrouve à préparer les oraux,...Tout ça pour dire qu'on est jamais sûr de rien. Il faut savoir suivre son "instinct"; autrement dit, si la prépa est une source réelle de souffrance, ou de difficultés, autant passer maintenant ton chemin; après, si tu le "sens", tu peux croire en tes chances et vouloir légitimement cuber.

    Bref, tu peux croire en ton potentiel. En attendant, j'espère que cette situation d'entre-deux ne te pèsera pas trop quand même...:/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci en tout cas pour ce looong message. J'ai pris la décision d'aller à l'université. Et je verrai bien en temps voulu. Décision que j'ai prise au calme en tout cas.

      Bon courage Justine pour tes oraux, les vrais de vrai ! J'espère que tu vas nous casser la baraque.

      Supprimer
  3. Question bête: pourquoi ne pas tenter de cuber dans un autre lycée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas cuber pour le concours actuellement qui m'intéresse. C'est cuber pour progresser dans l'atmosphère que je connais depuis deux ans, et encore plus depuis cette année. Voilà pourquoi. (;

      Supprimer
  4. Ça a du être assez pénible toute cette période avant que tu ne décides de rejoindre la Fac. Tu vas en Histoire du coup j'imagine ? J'espère en tout cas que ça te permet de commencer à chercher ton appartement et à t'installer pour cette année à venir.
    Et j'espère aussi que ça se passera bien, évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux aucunement commencer à chercher d'appartement malheureusement. J'ai envoyé mes demandes d'inscription en L3 dans les universités. Désormais il faut que j'attende les commissions universitaires qui sont courant juillet afin qu'ils me délivrent une AI. Et à partir de là, je pourrai.

      Supprimer
  5. Qu'est-ce que tu deviens ? Qu'en est-il de ton année prochaine ? :/

    RépondreSupprimer