14/07/2013

Un nouveau voyage.

Les produits laitiers sont nos amis pour la vie !
Avant que quiconque n'ose ouvrir la bouche... oui, je n'ai pas posté de message pendant longtemps mais je n'avais rien à dire. J'attendais surtout d'avoir une réponse pour l'orientation. Quelques événements ont ponctué le dernier mois qui ne m'ont pas laissé le temps de me reposer. Tout ce qui est à retenir c'est que je vais bien, très bien même.

Le mois de juin a été assez rapide et surtout assez rempli en émotions. J'ai écrit une lettre de démission de la cube après le conseil de classe, le dimanche. Les raisons qui m'ont poussé à le faire sont les suivantes : tout d'abord, l'ambiance du conseil de classe ne m'a pas motivé à me plonger dans une troisième année de CPGE dans une classe mixte. En effet, il y a tellement de demandes pour la KH Lyon en première année que la KH Ulm se voit sectionnée et réduite. De ce fait, une classe Lyon et une Lyon-Ulm. Accompagné à cela, il y a aussi le fait que je me suis battu pendant quelques jours pour prouver que j'avais ma place en cube; mais j'ai redouté le fait de faire une troisième année médiocre et de me décourager alors que j'ai fait une bonne khâgne sur le plan du progrès. Ce sont des raisons purement émotives, j'en conviens, cependant elles ont leur importance. Par la suite, je suis certain dès à présent que je souhaite passer les métiers de l'enseignement, au moins le CAPES. Et pour cela, je crois qu'il est mieux d'entrer à l'université en L3 plutôt qu'en M1 afin de rattraper le retard en connaissances qui peut être important en Histoire. Toutes ces décisions je ne les ai pas prises en dix minutes au contraire... j'ai passé deux jours à me questionner. Le lundi j'ai eu un rendez-vous avec la proviseur adjointe en charge des CPGE afin de lui en parler et elle a accepté la démission en appuyant la raison de l'orientation. C'est pour cela que j'ai postulé aux universités de Grenoble et de Lyon en L3 pour une mention Histoire. J'ai reçu les réponses cette semaine. Je suis pris dans les deux universités en L3. Je choisis donc d'aller à Lyon 2.

Désormais il s'agit donc de trouver un logement. J'ai déménagé mon autre appartement. Nous avons fait l'état des lieux non sans se prendre la tête après, pour changer. 
Désormais il s'agit aussi de s'inscrire officiellement. Je m'en charge cet après-midi et comme je le soulignais à mes parents, ils demandent presque jusqu'au nombre de dents que la Petite Souris a ramassées. 

Autrement pour ces vacances, je ne pars pas. Je travaille à Super U en tant que caissier. J'ai un contrat de 25h par semaines et j'ai commencé le 13 juin donc tout va bien. Cela m'occupe la semaine (du lundi au dimanche quand même) et me permet aussi d'avoir des jours au milieu pour lézarder au bord de la piscine.

Côté lectures je conseille à celles et ceux qui ont vu et aimé la série Game of Thrones de lire les livres. J'ai lu le premier et c'est vraiment génial. =) Cela permet de voir les détails de la série. En prévision sont les suivants. J'ai savouré également Qu'est-ce que le nazisme ? de Ian Kershaw mais je ne le recommande pas à celles et ceux qui souhaitent débuter par cette période. Il est extrêmement exigeant en terme d'historiographie, de compréhension de la Seconde Guerre mondiale et sur l'Allemagne. Sur ce, Ave, je continue de regarder Pokemon :3. Je ferai dans la semaine à venir (sûrement jeudi) un message bilan-bilan sur la prépa. 


14 commentaires:

  1. Je suis contente d'avoir de tes nouvelles, surtout si tu dis que tu vas bien ! Je ne trouve pas les raisons de ta démission stupides, et j'espère que tu te plairas à Lyon 2 (mon cousin fait justement une licence d'histoire là-bas, il passe en L2, avec comme seconde matière la science politique, et ça lui plaît bien).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement mes raisons ne sont pas idiotes. Ce fut quand même une décision importante à prendre et elle ne fut pas facile !
      Peut-être croiserai-je ton cousin ! (:

      Supprimer
  2. Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! :) J'espère que la fac t'épanouiras, et on vivra donc ce saut vers l'inconnu ensemble ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens quand même que dans les trois messages déposées, il y a le mot "nouvelles" !

      Je ne me fais pas de souci pour cela. Tout ce qu'il faut maintenant c'est passer le cap de l'inscription administrative.

      Supprimer
  3. Enfin, des nouvelles! Je suis sûre que tu seras bien à la fac, après tes énormes progrès en deux ans, tu vas sûrement être pleinement épanoui (et tu pourras te consacrer à l'histoire). Je suis ravie de savoir que tu as choisi Lyon 2, nous ne serons donc pas très loin l'année prochaine :)
    J'espère que tu trouveras facilement un appartement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal hésité avec la double licence mais finalement non. Je préfère me consacrer à l'histoire et avoir quelques UE à côté de Géographie pour renforcement.
      Dans quelle université vas-tu t'inscrire en parallèle de l'ENS ?

      Supprimer
    2. A Lyon 2, si j'arrive bel et bien à faire valoir ma licence! :)

      Supprimer
    3. Ohhhh. Moi aussi. :3 Peut-être se croisera-t-on au détour d'un couloir.

      C'est d'un compliqué ces inscriptions !

      Supprimer
  4. Ravie de voir ce nouveau départ que tu t'apprêtes à prendre. Sans concours à passer la khûbe ne t'aurait peut-être rien apporté de plus, non ? Enfin je sais pas trop, je suis novice. J'espère en tout cas que tu te plairas à Lyon et en histoire, mais ça je me doute que oui !

    (Au faiiiit, je me suis permise de supprimer ton commentaire sur mon blog, avec le recul j'ai jugé préférable de taire le nom de mon lycée, or en laisser la première lettre revenait à en donner le nom entier, donc.. Mais merci :D J'appréhende un peu, ahah !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as tout à fait raison ! Les concours sont aussi le centre névralgique de la prépa et je n'en avais pas l'utilité donc hop, je laisse ma chance à d'autres.

      Et pas de souci pour le commentaire, j'ai vu que tu l'avais supprimé ce que je comprends. (x

      Profite des vacances pour te reposer avant l'année à venir quand même ! C'est nécessaire.

      Supprimer
  5. Je suis également contente d'avoir de tes nouvelles (histoire de m'inscrire dans le prolongement des commentaires précédents avec le fameux mot-clef "nouvelles" haha) ! Et, de même que mes prédécesseurs, je trouve que ta décision est loin d'être absurde ou stupide, bien au contraire :) J'irai d'ailleurs moi aussi en 3ème année de licence l'an prochain, mais en lettres modernes. Aurons-nous la chance et le plaisir de continuer à suivre tes aventures d'étudiants sur ce blog ? Ou y a-t-il un changement d'adresse en perspective ? Autre question, après lecture de ce post : qu'est-ce qui a fait que désormais tu es certain de vouloir passer les métiers de l'enseignement ? C'est simplement ma curiosité qui parle ;) Quoi qu'il en soit, je te souhaite de passer d'agréables vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu, je continuerai à écrire par ici. Je pense que la fac m'apportera de nouvelles choses à dire. Puis allez savoir, le temps changera au besoin ce dont j'ai envie de parler ici bas. Tout reste hébergé sur ce site.

      Les métiers de l'enseignement sont une vocation, je le sens. Depuis que je suis en CP/CE1 je souhaite faire cela. Je n'ai pas d'explication purement rationnelle si ce n'est que je sens au fond de moi que c'est ce que j'ai toujours voulu faire plus tard. Le mythe familial répand l'idée qu'en CP j'eus dit : "On m'a appris à lire et à écrire, je ferai pareil plus tard. Il faut bien des gens qui apprennent aux autres comme Monsieur-monprofdel'époque.". De plus, je n'aime pas la cherche. Je prends plus de plaisir à engranger des connaissances qu'à en proposer de nouvelles.

      Ce projet pourra évoluer, je ne mets pas de côté cette hypothèse. La L3 m'ouvrira peut-être de nouvelles - mot clef placé - perspectives. Mais pour l'instant, je ne me pose pas la question. J'ai un an de L3 afin de choisir mon M1 qui sera certainement professionnalisant et non de recherche.

      Supprimer
  6. Je suis peut-être la seule à vivre dans cette angoisse mais promets moi pitié de ne pas arrêter de bloguer ou alors de le faire en douceur et de me prévenir personnellement au préalable ! (sinon je trouve tout ça génial !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne compte pas arrêter de bloguer ! Avec les vacances (vacances et boulot et inscriptions pour la fac) j'ne prends pas le temps.

      Supprimer