22/09/2013

C'est lancé... voguons sur la frégate.

American Horror Story
Mes petits chats, j'ai fait ma première semaine. Je peux vous dire, d'ors et déjà, que la FAC c'est un tout autre univers. Un univers différent qui n'est pas régi par les mêmes codes, qui ne fonctionne pas de la même façon. Cela ne signifie pas pour autant que ce n'est pas bien. Bilan et réactions d'une façon chronologique.

Lundi à 10h j'ai eu mon premier cours d'histoire moderne sur Voyages, découvertes échanges au siècle des Lumières. Autant dire que nous n'avons pas tant traité du sujet que cela. La prof s'est perdue en digressions/s/s à deux fois l'infini. En soi le cours semble être intéressant. Nous n'avons fait qu'un cours d'introduction, ce n'est pas facile de juger sur seulement 4H de cours d'affilée. Elle nous a fournis une bibliographie digne d'un papyrus avec le sage conseil de ne "pas tout lire mais de choisir". Certes. Le cours magistral - que j'abrégerai en CM - nous a donnés les bases et les grandes directions du cours. Toute la thématique tourne essentiellement autour de la colonisation, bien entendu, et certains semblent déjà l'avoir fait : je ne me démonte pas. Ensuite nous avons eu les travaux dirigés - cf. TD - qui a été en définitive la continuité du CM parce que la prof ne voulait pas faire le TD pour la première séance. Cependant nous avons du nous inscrire pour passer en exposé. Je passerai donc à l'oral sur le commentaire de "Commerce" de Diderot tiré de L'Encyclopédie. On verra. Demain on commence réellement les TDs. Autant dire que pour les premières séances, ce sera long : on commence par l'histoire économique. Elle a bien dit que ce n'est pas "très stimulant" mais bien que nous pouvons trouver un "intérêt certain" dans la matière. Certes. 

Finir à 14h implique de manger un bout pour ne pas faire comprendre à tous ceux qui m'entouraient que j'avais faim. Et reprise des cours à  16h avec mon enseignement d'ouverture - EO - sur le fait religieux. Cours extrêmement intéressant mais un peu trop magistral. On ne fait qu'écrire, c'est dommage. Nous étudions les trois religions du Livre de leur commencement au Moyen-Age. Vraiment, vraiment intéressant. J'en discutais avec un autre étudiant : les profs nous disent que lire la Bible et le Coran font parties de la culture générale. Certes. Personnellement le premier j'ai essayé et je n'ai jamais rien compris alors que désormais avec les éclairages du cours, je comprends : d'un point de vue historique, ces livres sont de précieux objets d'étude. :3 Je sens que ce cours va développer ma culture général sur les religions, je pense que c'est un atout précieux dans la société actuelle où nous en parlons tous, à tort et à travers.

Une journée de finie. Le lendemain je commence à 8h avec Géographie. Un CM en amphithéâtre, le seul que j'ai d'ailleurs dedans. Une semaine sur deux j'ai cours de Géo urbaine ou Géo rurale. J'ai commencé avec le premier. Bon, en soi on est beaucoup dans la mesure où l'on est couplé avec les Géographes - ou plutôt l'inverse, les Historiens s'incrustent à leur cours. Mais c'est vraiment intéressant. Pour le moment nous n'avons fait que les poses de définitions etc. Ca fait du bien de voir que je ne suis pas à la ramasse, le cours est accessible alors que je n'ai pas fait tant de Géographie depuis le lycée. (2h par semaine en HK et 4h en KH) Le TD qui suit est vraiment intéressant. On a des synthèses de documents - chose que je ne sais absolument pas faire - sur X espace. Mardi nous avons fait sur Tokyo, dans une semaine ce sera sur la Défense. C'est sympa. En plus nous sommes en binômes. J'ai pu me sociabiliser via cette technique. La note de TD sera une synthèse de documents ramassée par la prof et notée. C'est tout simple.

Le mardi j'assiste aussi au cours sur l'Histoire de l'Islam. Thème qui m'avait particulièrement attiré pour combler mon ignorance totale et les préjugés avec lesquels je vis. J'ai le sentiment que ce cours va être extrêmement intéressant mais également extrêmement exigeant. En effet, comme nous étudions l'espace méditerranéen arabo-musulman, le prof nous donne les notions en arabe et en français. Ne connaissant pas du tout les termes arabes, et même français, je vais devoir fournir un bon effort pour ce cours. Disons que tout ce qui relève de "islamisme", "djihadiste"... sont des notions très complexes et sujettes à controverse. Il va falloir être prudent.

Enfin dernier cours le vendredi matin d'histoire contemporaine sur Les notions du Masculin et du Féminin dans les métiers. En plein dans la mouvance des gender studies donc il y a du monde au cours, beaucoup de monde. Mais intéressant, vraiment. On tente de brosser toutes les idées reçues que l'on trouve dans la société depuis des millénaires : femme = douceur, habileté, soin... homme = virilité, force, intelligence... pour les déconstruire et comprendre comment ces représentations ont été créées de toute pièce. Un cours qui ouvre une vaste réflexion sur le monde actuelle.

Peut-être n'est-ce pas ressorti dans ce que j'ai écrit mais j'aime déjà ce que je fais. J'ai du boulot, le mythe du "A la fac on se touche" est faux. Ce serait plutôt "A la fac si je veux me toucher je peux". Peu de profs diront quelque chose, le mot c'est autonomie. J'm'amuse déjà à préparer mon oral pour mardi pour mon cours sur l'Islam. Je dois commenter un article de 7 pages sur l'historiographie et l'épistémologie des études sur l'islam. J'ai des livres à lire. Enfin, c'est le kiff comme qu'on dirait. J'espère que tout cela continuera sur cette lancée. J'aime ce que je fais, c'est impressionnant. A suivre bien sûr. J'ai des amis qui m'appellent et qui me disent qu'ils auraient du cuber. Personnellement je ne suis plus du tout dans cette perspective. Les doutes m'ont assez travaillé en Juin, maintenant j'avance. J'ai conscience que j'ai pris une décision et j'apprécie ce temps pour moi, ces heures de libre qui me permettront de me transformer en rat de bibliothèque. C'est juste le rêve pour moi. :3


4 commentaires:

  1. Ca a l'air vraiment chouette, je suis contente que ça te plaise ! Tes enseignements ont l'air super intéressants. Moi je commence lundi, je ferai mon compte-rendu à la fin de la semaine prochaine ^^

    Bonne semaine, du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis contente pour toi :) Tu as tout compris au système de la fac (et plus spécifiquement de la licence, au vu de l'aperçu que j'ai eu cette semaine du master,d'ailleurs j'ai pas encore eu le temps de faire le compte-rendu de ma semaine en article...): l'autonomie, c'est vraiment la clé. Et c'est effectivement très différent de la khâgne, mais ce n'est pas plus mal: les deux ont inconvénients et avantages, et franchement l'exigence n'est pas moindre en fac (elle se situe juste ailleurs, le curseur se déplace, mais la fac n'est pas un monde de glandeurs, enfin pas que, ce que tu précises d'ailleurs bien).

      Profite de ton année et essaie de la mettre à profit en tout cas =)

      Supprimer
  2. Tu as totalement raison, le boulot à la fac, il est bel et bien réel mais il dépend avant tout de chacun. J'ai quelques amies qui sont aussi en L3 histoire à Lyon 2, et qui sont sans cesse à la bibliothèque ou à faire des recherches pour les différents cours (assez nombreux, qui plus est!).
    Mais quand on aime ça, franchement, c'est plutôt le pied :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de cours... pas forcément. C'est surtout que j'ai des profs qui demandent beaucoup de lectures à côté, ou des cours en soi. Je ne me vois pas me contenter du cours professé pour l'islam par exemple : sinon c'est peu compréhensible.

      Je sais qu'une connaissance a d'autres cours d'histoire que moi et n'a que peu de travail à côté, tout dépend des profs. Mais sinon oui, c'est vraiment le pied.
      Et comme j'ai deux jours où je ne suis pas à la fac, soit j'en profite pour travailler chez moi et m'aérer avec des amies, soit je vais à la bibliothèque la journée, c'est pratique.

      Supprimer