07/02/2014

La Fac : semestre 5 et semestre 6

http://saviezvousque.net/

Je sais, je sais. Je fais dans l'originalité avec ce titre d'article. La vie, ma vie, c'est la FAC essentiellement comme ma vie l'année dernière était la prépa. Alors où en est-on dans tout ce fatras un mois (à quelques jours près) après le dernier article ? Grosso modo, semestre 5 terminé, semestre 6 qui avance à une vitesse folle, des programmes chargés et des journées loooongues agrémentées de café en folie et de thé à gogo.

J'ai eu les résultats des partiels aujourd'hui même. Des notes entre 9 et 14, pour un moyenne de 12, 61. Une surprise en Géo où je pensais m'en être sorti tant bien que mal et où j'ai finalement eu la moyenne. Mon appréhension face au partiel d'Islam s'est confirmé puisque c'est là que j'ai eu mon 9. Par contre, je n'ai rien explosé en Moderne, hein, ni en contemporaine. Disons que je suis satisfait mais que je veux encore plus, comme toujours. Progresser, progresser, toujours cette envie qui me prend.

Les cours auxquels j'assiste ce semestre sont extrêmement intéressants. Les cours de Géo du lundi se sont révélés très intéressants. Le premier est essentiellement de la Géohistoire, donc bon, c'est plutôt bénéfique pour moi. Et le second de la géopolitique mêlée à de la géographie humaine, un bon mélange. Le mardi, je ne commence plus à 10h mais à... 12h, avec 4h d'histoire ancienne. En soi, le cours est très très très difficile à ingérer. L'étude de l'Empire romain d'Orient province par province... outch. Mais je ne perds pas l'espoir de sortir, enfin !, de la spirale des administrations provinciales. Pour le moment, rien de bien stimulant, hormis les TDs qui sont réellement passionnant. Le mercredi, c'est histoire médiévale autour des monarchies ibériques au XVe. La thématique et le cours sont riches. Par contre le prof a tendance à tourner en rond pendant deux heures et à broder sur le même thème, c'est dommage parce que cela enlève du poids à son cours. Les TDs sont extrêmement exigeants. Dans les TDs que j'ai eus pour le moment (semestre 5 et 6), c'est là où les textes sont les plus difficiles. Le jeudi, c'est la pause accordée par ma religion. Et le vendredi, citoyenneté. Super intéressant avec la prof qui me fait l'ancienne. Le point positif est qu'elle est jeune et dynamique, nous fait des blagues à tout va. Cela rend le cours d'Ancienne et de Citoyenneté plus vivant. En plus on finit toujours en avance. J'ai passé mon TD en Citoyenneté : et un de fait. Et après, le cours sur l'Etat et la technique de la recherche en histoire médiévale. Une prof juste GENIALE. Elle est drôle, cultivée, médiéviste. Elle a tout pour elle. Et ingérer des connaissances comme cela c'est juste merveilleux. 

Pour résumer, j'accroche aux cours ! J'avais un peu peur et puis non en définitive. Je vous avouerais par contre m'être très très mal organisé. J'ai eu un exposé vendredi dernier en Citoyenneté. J'en ai un mercredi en médiévale. Un le vendredi puis la dernière semaine de Février, le lundi un nouveau. Disons qu'il ne me restera plus qu'un exposé en avril... c'est plutôt positif, ça me laisse le temps. Ce qui signifie donc que Février est rock'n'roll mais que Mars et Avril seront plus lestes. J'ai de gros exposés qui arrivent, et quand je dis gros, je n'exagère pas. L'exposé de mercredi est sur un texte de 3 pages sur le pouvoir. Celui du vendredi est sur Les rois thaumaturges de Bloch que je n'ai pas encore pu commencer. Et le dernier sur la religion catholique aux Etats-Unis. De bons sujets en perspective mais qui sont chronophages.

J'aime la vie, j'aime la Fac. Fin février je vais voir Pégase en concert, je vais au théâtre, pendant les vacances, à l'opéra. J'aime, j'aime, j'aime.

4 commentaires:

  1. Bonjour :),

    J'ai vu que tu faisais de la géopolitique ,ça m'a toujours intéressée. Qu'est-ce que tu étudies? En quoi ça consiste ?On parle toujours de la géopolitique mais finalement ça reste toujours flou ,vague; on a du mal à la définir.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le cours que je suis j'étudie essentiellement le développement des pays du "Sud". C'est un cours essentiellement de géographie du développement mais on fait beaucoup de Géopolitique : comprendre la conférence de Bandoung, les liens qui régissent les Nord aux Sud, les enjeux pétroliers, pourquoi certains pays d'Afrique se sont lancés dans l'agriculture d'exportation plutôt que l'agriculture vivrière... On mêle à la fois le pan démographique, au plan géographique à celui de politique. Ce qui est d'autant plus intéressant est que le prof nous fait des liens avec l'actualité récente : printemps arabes, Mali, Centrafrique etc.

      Après ce n'est pas un cours purement géopolitique (ce n'est pas comme si on étudiait les frontières et leur création comme le sujet de Géo de KH Lyon de l'année dernière) mais il y a un lourd fond dessus, ce qui permet la réflexion.

      Supprimer
  2. Mais ,en fait, la géopolitique correspond à différents domaines (démographie etc)?Je pensais que c'était plus centré sur les conflits et les stratégies politiques .Il faut dire que quand on cherche "géopolitique" sur Google ça reste très vague. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Pour te dire, j'ai eu un cours sur le développement durable, sur les aides envoyées entre pays/organisations, sur la famine, sur l'eau etc. Par ce biais, on fait de la démographie, de la géographie, et on étudie surtout les enjeux géopolitiques des pays. Par exemple pourquoi tel gouvernement soutient tel régime. Pourquoi il y a encore des famines aujourd'hui alors que les famines naturelles ont disparu, etc.

    C'est très intéressant... et très déprimant ! Quand tu prends conscience de tous les facteurs qui sont en jeu, c'est un peu le serpent qui se mort la queue.

    RépondreSupprimer