27/06/2012

Take a chance on me


Attention. Message très spécial. Oui, oui, oui. Je vais parler d'un thème qui me trotte dans la tête depuis quelques jours et dont je n'arrive pas à me défaire : l'Amour. J'étais, jusqu'à quelques mois, l'un de ceux qui pensaient que l'amour n'existe pas. Je pensais surtout que c'était un feeling plus qu'autre chose, on accroche, on accroche pas, on est bien avec quelqu'un, on n'est pas bien etc, n'etc (conservons la négation). Pour moi, sentiment inconnu même aux dernières nouvelles, soit il y a un peu moins d'un an lorsque j'ai eu mon premier copain. Et finalement, je crois comprendre pourquoi avant mars, je n'ai pas compris ce que c'est que l'Amour. Oui, parce que maintenant j'y crois. Je m'explique.  

Il y a quelques années, j'ai eu des expériences assez spéciales avec l'Autre. Et, de ce fait, je me suis refusé à toute relation intime ou semi-intime quelle qu'elle soit. Lorsque je suis arrivé, tombé, en couple en Novembre dernier, ce fut plus sur le coup de la déprime qu'autre chose. Je sais que c'est assez horrible de dire cela mais autant être au clair avec soi-même. J'ai passé de très bons moments avec mon ex, de très très bons moments de complicité comme d'intimité. Mais j'ai aussi passé de mauvais moments avec moi-même, face aux doutes. Ces derniers n'ont fait que prendre de la place dans mon esprit jusqu'à venir à me questionner sur le but de mon couple. Et après y avoir réfléchi, et encore aujourd'hui j'y repense même si l'aventure s'est achevée en Janvier, je me rends compte de plus en plus que c'est à cause, ou grâce, à un vrai manque et une abstention de 3 ans qui a été renforcée par la solitude et la nouvelle vie amenée par un appartement à soi.

Ce qui m'amène à mon autre point. Suis-je vraiment amoureux ou suis-je sous le coup de l'envoûtement d'un quelconque génie (désolé, je commence à m'imprégner de Kourouma) qui me voile les yeux ? Comme dit le dicton, « L'amour rend aveugle. ». Or, actuellement, je ne suis pas aveugle. Je reconnais que cela fait plus de trois mois - ce n'est rien mais ce n'est pas non plus négligeable, trois mois pendant lesquels tout s'est bien passé. Ce sont trois mois de bons moments, de très bons moments. Je reconnais aussi aisément voir les défauts de la personne avec qui je suis. On en parle même, on en est tous deux conscients. Pourtant tout se déroule bien. Alors chez moi, l'amour ne rend pas aveugle. Je crois que l'on devrait plutôt parler de passion pour cela. J'en viens à mon troisième point.

Oui. Selon moi, ce n'est pas l'amour qui rend aveugle mais bel et bien cette passion. Je m'en rends compte en analysant mes relations. Avec mon ex, on s'est vu deux, trois fois, on est sorti ensemble et on a couché ensemble. Actuellement, on a pris 3 mois de latence pour se connaître, pour se rencontrer, pour faire des sorties ciné ensemble, des sorties shopping etc. Et on a bâti notre relation ensemble. Il me semble que l'on dit que l'amour ne dure pas longtemps justement parce qu'on ne comprend pas au début que l'amour n'est pas à consommer manu militari. Sinon ce n'en est pas. L'amour se construit petit à petit, pierre par pierre, poutre par poutre, moellon par moellon (non je n'ai pas fait de maçonnerie, c'est faux). Je m'en rends compte aujourd'hui, j'ouvre les yeux de mon petit centre de clichés et d'a priori. On construit petit à petit et tout devient de plus en plus fort.

Grosso modo, je partage cette réflexion parce que j'ai besoin de la mettre à plat pour revenir dessus si besoin est un jour. Il n'en reste pas mois que j'espère que ce que je construis va continuer. Et j'y crois. L'amour reste ce que maître Hibou décrit dans Bambi même si cela ressort plus du coup de foudre d'après ce qu'il dit : « Pour commencer, vous avez les jambes qui jouent des castagnettes. La tête qui touuuuurne. Vous vous sentez léger comme une plume. Et avant d'avoir dit ouf ! vous marchez sur des nuages. Et après c'est le plus terrible, vous vous prenez pour un trapéziste et vous avez complétement perdu la tête. » Ca reste quand même ça l'amour. Mais ce n'est pas une seule fois. C'est à chaque fois, c'est petit à petit que cela prend son essor. Et j'aime ça.

8 commentaires:

  1. C'est beau ce que tu écris, et je suis contente que tu arrives à construire une relation comme ça avec ton copain. Après je ne pourrai pas donner mon avis sur la question, je n'ai de copain. Je ne peux que me contenter d'être d'accord avec ce que tu dis, et de voir plus tard si mon avis change ou non. Bonne soirée, et puis profite bien de tes vacances :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien d'avoir conscience de la distinction entre amour et passion. Il faut vivre la passion, je pense. On a besoin de sortir de soi de temps en temps par ce moyen. Quand on est dans l'amour passion, on est hors de soi et hors du monde. Y a une espèce de fusion incroyable avec l'autre. Mais toutes les émotions sont décuplées, y compris (et particulièrement) les négatives ; le doute, la peur, la colère. L'amour peut être beaucoup plus calme. Plus sain et plus durable (souvent). Mais il représente aussi la peur de la routine et de l'ennui (c'est théorisé par Le Zèbre d'Alexandre Jardin). Bref, my point is : good for you :)

    RépondreSupprimer
  3. La passion fait des ravages, nous sommes bien d'accord :D

    RépondreSupprimer
  4. il est vrai que pour construire une base solide , une relation durable il faut du temps et prendre le temps de bien se connaître , temps que moi je n'ai pris avec mon tout dernier ex .
    je te souhaite du bonheur . profites

    RépondreSupprimer
  5. Il est magnifique cet article. Je ne sais pas si j'ai la même vision de l'amour que toi, je considère l'amour (je veux dire être en couple, l'amour partagé) comme une chose dans laquelle il faut s'investir. Sans investissement, un couple ça coule. Mais je crois que tu es d'accord avec moi, vu que tu parles d'une construction.

    En tout cas, je te souhaite que du bonheur.

    RépondreSupprimer
  6. Eva & Blanche : Merci. :D Je suis aussi d'accord sur le fait que c'est un partage. Mais le partage est parfois, souvent même, difficile. Surtout lorsqu'il s'agit de choses plus complexes ou même quelques fois dérisoires qui font que l'on -je- ne veut pas en parler. Pourtant, c'est, selon moi, un passage obligé.

    Bien d'accord avec toi Sarah lorsque tu dis qu'il faut aussi la vivre la passion. Sinon tu ne peux pas vivre réellement. Il faut expérimenter pour comprendre ce à quoi on est le mieux adapté. (même si ce dernier terme n'est pas tellement approprié)

    lléna, avec mon ex ce fut la même chose. Pas de construction. Tout de suite dans les grandes relations, une trop grande confiance mutuelle qui fait que je me suis fourvoyé moi-même. M'enfin, il faut le vivre je pense, comme je le dis plus haut, pour le comprendre.

    Ushio, on est totalement d'accord. La passion est cependant très bonne lorsqu'elle est ascendante.

    RépondreSupprimer
  7. « Rappelez-vous qu'aimer c'est donner. L'amour se construit. L'amour grandit. Vous pouvez le cultiver ou le détruire. Que chacun renonce à son ego. L'union du corps, de l'esprit et de l'âme dans le mariage doit avoir pour objet d'exprimer l'unité, non de satisfaire des désirs personnels. L'amour supporte tout, l'amour pardonne, l'amour comprend, l'amour triomphe des obstacles et y voit des opportunités de croître. N'attendez pas que ce soit toujours l'autre qui donne et absolve. Mais vivez à l'unisson et cherchez constamment à vous compléter l'un l'autre. » [Lecture 939-1] E. Cayce.
    Bon, je tiens à préciser que la dernière phrase n'est pas à comprendre au sens propre...


    Cela mis à part, j'ai été un homme heureux lorsque, découvrant ce blog, je me suis rendu compte que c'était le "tien". ^^

    RépondreSupprimer
  8. :D J'ai bien ri à ta remarque. J'espère que ce n'est pas au sens propre sinon... cela détruit un peu toute l'argumentation précédent cette petite phrase.

    RépondreSupprimer