04/07/2012

Premier Round achevé : HK KO

Il est venu le temps (non pas des cathédrales) de faire un petit panorama de l'hypokhâgne. Oui. Enfin. Nous sommes le 04 Juillet et c'est là, devant moi. Ou plutôt derrière moi. J'en suis même venu hier à créer un dossier Khâgne dans mes Documents pour y enregistrer quelques fiches. Finalement, pendant un an je me suis plains de l'HK. Finalement, j'en redemande. Et finalement, c'était tellement bien.

Je crois que c'est ce qu'il m'est arrivé de mieux pour le moment. Je ne dis pas cela en rigolant mais bel et bien sérieusement. Oui, c'est la réalité. L'HK c'est dur. C'est dur parce que toute la personne est mobilisée. Non plus seulement l'intelligence comme auparavant mais bien toute la personnalité. Je me suis jeté corps et âme dans ce combat. C'est pour cela que les blessures font mal. En d'autres termes, c'est dur et faisable. Nous sommes le 04 Juillet et, en quelque sorte, je suis là. Il faut dire que cela n'a pas été une partie de plaisir. Cela a été vraiment jouissif. J'ai pu constater réellement de mon côté masochiste présent en tout être. Grosso modo, tu te tapes des boîtes mais cela ne t'affecte pas de la même manière qu'auparavant. Tu n'avances plus de la même manière. Tu ne te lèves plus le matin avec les mêmes raisons en tête et pour les mêmes buts. Grosso modo, tu te cultives et tu avales de nombreuses connaissances sans forcément t'en rendre compte. C'est juste quand tu as une bulle d'air que tu prends conscience de cela. Cependant, cela a un prix. Voire plusieurs.

Le premier résulte de l'accumulation des connaissances. J'accumulais tellement de connaissances, je devais tellement apprendre, apprendre, apprendre que finalement, je ne réfléchissais que pour les cours. Même régler des problèmes personnels après me dépassaient. Je n'avais plus envie. C'est ça qui m'a le plus perturbé il y a quelques jours. Lorsque j'ai recommencé à penser par moi-même en me questionnant sur la Vie. Pendant un an j'ai mangé prépa, j'ai pissé prépa, j'ai pleuré prépa, j'ai vécu prépa. C'est important de la savoir. Nos conversations à table, dans la rue, en soirée ne tournaient qu'en prépa. Parce que la prépa, c'était notre vie. J'aimerais d'ailleurs savoir si ce point est partagé par d'autres. Conséquence de ce premier point, le second est que j'ai eu moins de temps pour moi. Enfin, c'est rapidement dit. En début d'année d'HK, je ne jouais pas le jeu à fond. De ce fait, je pouvais lire comme je voulais, regarder des séries diverses et variées, etc. Cependant quand je m'y suis réellement mis, tout est devenu du temps. Du temps pour la prépa. Je me rends compte qu'écrire cela fait grandement névrosé pourtant c'est la réalité. L'implication est plus que grande en prépa. Et c'est ce que je disais plus haut, tant intellectuellement qu'émotionnellement parlant. C'est ce qu'y fait que tu peux craquer à tout moment. (ou pas) Pour ma part, ce fut en Décembre et en Mars. Décembre, il fait froid, j'habitais loin, le premier CB venait de passer, la joie quoi. Dans la continuité donc, Janvier a été le retour de notes peu glorieuses. Pire encore fut Mars. Mars, je n'aime pas Mars. Enfin si j'aime parce que - attention, groupie en vue - c'est le mois de ma mise en couple - qu'est-ce que je disais. C'est aussi le moment où le retour des DS après fin Janvier-Février est de mise. Et que le conseil de classe du second trimestre a prononcé l'avis Réservé pour le passage. Cet avis a remis en cause tout mon petit monde préparationnaire. Finalement, je m'en suis sorti.

Je vois que j'ai surtout parlé des points négatifs. Je peux vous dire que la prépa, c'est quand même quelque chose de balèze. (oui je suis allé en prépa) C'est la grande découverte. Ce sont les nombreuses appréhensions pendant les vacances estivales et le mois de Septembre. La découverte de ce que c'est en Septembre et le c'est ça ? Faciiiiile. La remise en cause de ce précepte en Octobre. La rencontre de nombreuses personnes magnifiques avec qui tu soudes des liens que tu n'aurais jamais envisagés. (non je n'ai pas de harem mais cela ne saurait tarder) Une ouverture culturelle considérable. Des profs plus que compétents, dans l'ensemble. Une adrénaline constante, dans mon cas. Des DS sur lesquels tu te dis bon, ok... ou encore c'est partiiiiii, yhaaaa. Enfin. L'HK a été ma meilleure année jusqu'à présent. Même si l'année s'est finie en berne, j'ai vraiment vécu des choses incroyables. Et ce parce qu'en HK, je ne crois pas qu'on puisse être détaché de ce qu'on fait. L'implication est de mise où tout devient important même si les profs s'évertuent à nous dire que nous ne jouons pas notre vie sur une note. Ils comprennent ce qu'on vit puisque la plupart ont souvent été en prépa. Mais il y a malheureusement les vieux boucs de profs qui prennent aussi plaisir à remballer et dont les remarques vous touchent x100.000.000 parce que vous êtes parfois à bout. Oui, la prépa c'est ce vide d'avoir donné ses tripes.

Malheureusement pour moi, après quelques discussions avec des KH, j'ai compris que ce ne sont plus mes tripes que je vais donner l'année prochaine mais bel et bien tout mon corps. J'ai hâte. Si j'ai effrayé quelques personnes, tant mieux. Allez quand même en HK. J'ai réussi à y mettre mon copain, je devrais pouvoir faire de même. C'est une expérience à vivre pour la comprendre. Comme toute expérience. Sur ce, je vais commencer Mrs Dalloway dans la mesure où j'ai achevé Les soleils des Indépendances.

13 commentaires:

  1. La photo correspond tout à fait à ton article. x)

    RépondreSupprimer
  2. J'y ai tout de suite pensé. Tant en HK-Barbie qu'en élève-Barbie. =P

    RépondreSupprimer
  3. Nous ils sont gentils.

    En vrai, c'est juste les listes de vacances. On en aura d'autres à la rentrée.

    RépondreSupprimer
  4. Tu e fais plaisir et tu peux pas savoir combien tu me rassure quand je lis cet article ! Ps : tu me diras ce que tu as pensé de Mrs Dalloway car je voudrais comparer ton avis au mien

    RépondreSupprimer
  5. C'pas logique Blanche. Ils devraient vous farcir pendant les vacances surtout. (: M'enfin, va savoir.

    Baaah, c'est le but Antigone. (: Et oui, je devrais le finir dans le week-end.

    RépondreSupprimer
  6. Je plussoie totalement cet article.
    Tu vas voir, tu vas KIFFER la khâgne <3 :D

    RépondreSupprimer
  7. J'espère, j'espère, j'espère. Je ne fais pas de souci de ce côté là. C'est un autre aspect que j'appréhende. =P

    RépondreSupprimer
  8. Même si ton article présente quelques aspects un peu... terrifiants, il me motive aussi énormément ! De toute façon, la prépa, c'est mon grand rêve, et j'vais pleurer si je suis pas prise ! Passe de bonnes vacances, et bon courage pour toutes ces lectures ! Tiens-nous au courant de ton avancement :)

    RépondreSupprimer
  9. Terrifiant... ? Ce qui fait peur motive aussi. C'est normal.

    Il ne faut pas pleurer si tu n'es pas prise mais marcher la tête haute quand même et se dire qu'ils loupent quelque chose. Puis il n'y a pas de raison à partir pessimistes.

    RépondreSupprimer
  10. Oui ce n'est pas faux, et puis c'est aussi une façon de se tester soi-même.
    Je ne pars pas pessimiste, mais après tout, on ne sait jamais :)

    RépondreSupprimer
  11. Puissant... J'ai l'impression d'avoir vécu la même chose, même en ayant moins bossé (enfin je crois). La prépa te prend forcément toutes tes tripes, on n'en parle pas d'un air détaché, c'est tout bonnement inconcevable.
    Quoique, je l'ai vu chez certaines personnes. Mais j'ai aussi l'impression qu'il y a plusieurs catégories de prépateux ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne peux qu'agréer ce que tu dis. =P

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vécu la même chose. J'ai fait le bilan simple de cette année : c'était l'année scolaire la meilleure de ma vie. La plus dure aussi. Mais j'ai appris des choses supers, d'autres moins, j'ai fait la fête aussi, et j'ai lié des amitiés très fortes.
    L'impression de vivre prépa tout le temps ? oui et non. Oui dans le sens où on a bcp de taf et on parle bcp de ça, et aussi, on vit un peu en vase clos (cours ensemble, travail ensemble, fêtes ensemble, ciné ensemble, manger ensemble...). Non dans le sens, où on a fait l'effort que ça ne prenne pas toutes nos conversations, de garder des moments "off". Mais je partage ce que tu as vécu (en un peu moins de boulot surement).

    RépondreSupprimer