02/07/2012

Rien qu'à l'évocation de ce mot, je m'épanouis


A quel mot puis-je bien faire référence ? Quel est le mot qui peut être le mot de cette période ? Tout simplement le monde VACANCES. Oui parce que ça y est, c'est bon, je suis en vacances. Je crois que c'est la première année où je me rends réellement compte à quel point les vacances sont appréciables. Ce doit être flou ce que je dis, je m'explique. En vérité, je n'ai jamais bien apprécié les vacances depuis que je suis gosse. Aimant fortement l'apprentissage continu, je m'ennuyais. Après, c'est un peu différent, je travaillais pendant les vacances (2 ans sur 3) donc les vacances ont cette utilité de gain d'argent. Il n'empêchait pas que les vacances restaient des vacances. Et je n'aime pas ne rien faire. Cette année, je me rends enfin compte, I realize, à quel point elles sont appréciables. Je veux dire, je ne le suis officiellement que depuis vendredi et pourtant, j'ai marqué la rupture. Une rupture des plus nettes et des plus précises. Un week-end avec mon copain chez lui, sans personne d'autres hormis lorsqu'on sortait pour voir des amis. Sinon rien. Et ça, honnêtement, pouvoir ne rien faire pendant trois longs jours, c'est plus qu'appréciable.

Bien entendu, il y a toujours quelqu'un qui est présent pour nous ramener à la dure réalité : Je croyais que tu devais bosser cet été pour ta deuxième année et finalement, tu sors ? dixit ma génitrice. Certes oui. Le problème est qu'elle ne comprend pas ô combien les vacances, elles, je les aime. Même si après maintes et maintes courbettes, elle n'est toujours pas satisfaite de ce que j'ai quitté le cocon familial pendant 3 jours. Il est quand même une chose qui ne peut me sortir de la tête. La KHÂGNE. Et oui, parce que j'en suis encore à me demander si je peux y arriver. Non pas que je doute de moi en particulier. Je ne comprends pas comment en à peine 9 mois, qui est le temps de gestation d'un être humain, rappelons-le, on peut engendrer LA connaissance pour passer des concours et, soyons optimistes dans notre fort, les réussir. C'est là que je tique. Certes, de nombreux préparationnaires sont passés avant et ont plus ou moins réussi ce coup de génie. Mais ça reste quand même très mystérieux.

C'est pourquoi, comme cette affaire d'interdiction de consommation de foie gras en Californie, je vais profiter de ces vacances pour m'aérer le cerveau tout en travaillant sur l'année prochaine. Il est temps de courir dans le parc fermé de la prépa -soit la ferme- avant de passer au gavage de connaissances. Ce que je dis sera peut-être infirmé par des Khûbes. Cependant, d'après mes différents échos, je ne pense pas. J'ai ce pressentiment qui est ancré en moi et dont je n'arrive pas à défaire. L'année qui arrive est comme un passage de Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre. Souvenez-vous du passage de Numerobis (aka Jamel Debbouze) : C'est trop calme, c'est beaucoup trop calme. Et ce suivi d'une attaque massive de légionnaires romains. Je sens la KH de la même manière. Pendant les vacances, peu de contacts avec les profs et l'année prochaine, nos profs vont lancer des attaques gavage. (pour les fans, non cette attaque n'existe pas dans Pokemon)

Il est alors temps de concilier deux environnements bien différents que je n'ai pas réussi à raccrocher ensemble jusqu'à présent. L'un a toujours dominé sur l'autre. Les vacances seront donc un moment de test pour l'année prochaine. Divertissement & Travail. J'ai déjà prévu une liste de livres à lire qui mêle les deux. Films et séries en VO sous-titrés anglais ou français. Et puis le voyage en Europe qui s'amorce et qui se rapproche qui mêle ouverture sur le monde, dépaysement et culture. Maintenant, le tout est de TOUT faire rentrer dans le programme. Avant que boucliers et lances ne se lèvent, je tiens à préciser que je ne compte pas lire toutes les bibliographies et livres etc. Entendons-nous bien là-dessus. Je crois juste que je comprends désormais que l'on a rien sans rien. Et que je sais ce que je veux pour l'année qui arrive. Non pas comme projet mais bel et bien comme rythme de vie. Et si je veux pouvoir le réaliser, il faut que je m'échauffe tel le sportif, auparavant. Enfin, il est clair que je vais essayer de tenir au courant de l'avancée de toutes ces belles paroles. Comme on le dit, c'est plus facile à dire qu'à faire. Maintenant, les dés sont entre mes mains à moi de faire les bons choix.


                                   Liste de livres à lire dans l'idéal :

Les Soleils des Indépendances, KOUROUMA
Don Juan, MOLIERE
Le Paysan parvenu, MARIVAUX
Méditations poétiques (...), LAMARTINE
Mrs Dalloway, WOOLF
Moby Dick, MELVILLE
Le roman, PIEGAY-GROS
14-18, retrouver la Guerre, AUDOIN-ROUZEAU & BECKER
Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?, VEYNE
La France du XIXe siècle, DEMIER
La République romaine, DAVID
La France, aménager les territoires, JEAN & VANIER
The Handmaid's Tale, ATWOOD
La horajasca, MARQUEZ

Bien entendu, si j'arrive bel et bien à lire tout ça, je serai content et satisfait. \o/ C'est déjà un idéal à atteindre auquel il faut ajouter les lectures latines et le fichage DU livre de Philo et la lecture de deux autres. Autant dire, que mon idéal est pour le moment loin même si Kourouma est bientôt terminé - soit demain ou après-demain.

7 commentaires:

  1. En te lisant, j'ai l'impression de me retrouver il y a un an, avec exactement les mêmes questions, les mêmes appréhensions, la même envie de profiter de mes vacances, tout en songeant à la khâgne...
    Ce n'est pas si difficile de concilier travail et plaisir pendant l'été, au fond. Le tout est de ne SURTOUT PAS se prendre la tête (style OH MON DIEU J'AI TELLEMENT DE LECTURES A FAIRE ENCORE JE VAIS MOURIR). La pause entre les deux années est primordiale, et il est vraiment nécessaire de se reposer. Surtout durant le mois de juillet, où il faut décompresser complètement après l'année écoulée :)
    Je te conseille de lire un petit peu de chaque matière, et d'alterner avec tes lectures plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Surtout pas DEMIER IL EST INSUPPORTABLE CE BOUQUIN !!! Prends en un autre sur la période (Jacques Marseille en a fait un sympa).

    RépondreSupprimer
  3. Prends le temps de te reposer ! Mais contrairement à Justine, je pense que c'est le repos du mois d'aout qui est primordial.

    Sinon, niveau fiche : je t'échangerais bien ta fiche du bouquin d'histoire (qd elle sera faite) contre ma fiche du Piegay-gros (que j'ai déjà faite). Deal ?

    RépondreSupprimer
  4. Sarah, il n'y a pas de souci. :D Mais tu veux Démier c'est ça ?
    Ushio ? Qu'est-ce qui t'a déplu dans Démier ?

    Et Ju', ne t'inquiète pas, c'est ce que je vais faire. Pour l'instant j'alterne séries TV et livres. :P

    RépondreSupprimer
  5. Non, le "14-18, retrouver la Guerre" ! Je propose qu'on règle ça par mail alors, loin de moi l'idée de squatter impunément tes commentaires :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi je viens tout casser dans au milieu de ces commentaires intelligents pour te dire : Moonrise Kingdom <3<3<3 (et pourtant je ne fais jamais de cœur kikoulol normalement)

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison Antigone. Moonrise Kingdom. ♥ J'essaie de le trouver en dl mais il n'est pas encore disponible. :'(

    RépondreSupprimer