24/08/2012

Il y a d'la joie - et de la fatigue

Magnifique gif. ♥ Enfin, j'espère que tout le monde va bien. Bientôt la fin des vacances. Les jours s'étiolent si rapidement que je me demande si ce n'est pas une mascarade que tout cela. =0 Enfin, de toute façon, il va falloir y retourner - ou y aller, comme c'est la KH. C'est étrange de se dire que ça y est, tout arrive. u_u  Quelle bizarrerie. 

J'ai passé trois jours dans mon appartement avec l'amoureux pour aller chercher un livre à la BU à la base dont j'ai besoin puisque je dois le ficher et envoyer la fiche à ma prof de Philo. La lecture commence lundi. Youpi. (: Comme je suis passé à la BU, qui est en rénovation, j'en ai profité pour prendre un livre d'Histoire sur la France à la Belle Epoque => il est passionnant. :D Ce matin j'ai commencé à bosser le cours sur la Métaphysique. 6 pages de faites, l'introduction quoi. J'apprécie beaucoup l'humour de ma prof qui fait remarquer que les jeunes trouvent que la métaphysique est une « grosse prise de tête ». Quelle conscience elle a de nous ! La métaphysique c'est super intéressant, 'fin la Philo dans l'ensemble si on squeeze l'épistémologie qui est pu*** de complexe. Que dire sinon ?

Il fait chaud même si le temps change actuellement sous mes yeux. (oui, je suis un grand gourou) Cet après-midi je vais faire les achats nécessaires de rentrée scolaire. Lundi je retourne à mon appartement pour travailler avec mes coloc's. Mardi soir j'ai fait la décoration de ma chambre. Ça claque. (: J'ai fait une petite crasse à ma coloc'. Elle m'en dira des nouvelles. Je regarde la saison 04 de Desperate Housewives. Elle est cool. J'ai vu Grease mercredi aprem avec l'amoureux. J'ai bien ri et un peu été sous le coup de l'émotion. (oui, je suis un vrai loque devant les films, et je réagis à toutes les séquences émotions)

Je suis allé voir au cinéma Laurence Anyways et Rebelle. Le premier est très bien, comme l'ensemble des films de Dolan - hormis Les Amours imaginaires que je n'aime pas tant que cela. Et puis il pose beaucoup de questions, surtout dans Laurence Anyways. Si vous pensez que c'est un film sur la condition des travestis, vous faites fausse route. C'est plus un questionnement profond sur ce qui peut motiver, ou non, quelqu'un à changer de sexe, voire se travestir. Comment le couple peut s'en sortir face à un fonctionnement du couple totalement chamboulé. 'fin c'est vraiment très bien. Et puis Rebelle, est un film d'animation très profond. Il est extrêmement intéressant de voir à quel point les films d'animation peuvent -encore aujourd'hui- toucher des sujets complexes comme les relations mère-fille. C'est intéressant. Je vous conseille les deux.

Sur ce, je retourne à mon cours sur la métaphysique. Parce que le fondement parménidien est devant moi. (C'était la blague du jour !)

8 commentaires:

  1. Bon, je vais encore faire ma relou niveau film, mais Rebelle, c'est pas du tout profond ! C'est une vieille intrigue qui pue disney. Quand on voit les autres intrigues de Pixar (Ratatouille, Là-haut, Toy story 3), super intéressantes, j'ai été très déçue par l'aspect culcul et simpliste de celle là. Bon, après, une BO splendide et des images fantastiques (en plus, je plussoie tout ce qui se passe en Ecosse/Irlande, ne serait-ce que par principe). Bref, voili voilou ^^ J'aimerais bien savoir à quel point de vue tu l'as trouvé profond et abordant des sujets complexes ?

    Sinon, le cours de philo est top <3 Elle a l'air très bien votre prof !

    RépondreSupprimer
  2. Sérieux, tu préfères la métaphysique à l'épistémo? T_T C'est tellement LE thème que je voulais pas, quoi, je sais pas pourquoi j'ai décidé de continuer. (enfin, si, je sais, mais quand je pense au programme de philo, aux remarques de la prof d'anglais, de celle de litté, aux khôlles foireuses... T_____T c'est le petit flippe de soirée à tenter de disserter puis à me mater The Devil Wears Prada qui m'a semblé une parfaite métaphore de la prépa...tout va bien sinon, je suis zen/sereine)

    Rebelle il a pas l'air très profond. M'enfin Disney j'aime pas, poubelle, ramassis de détritus, machine à fric, tout ça, du coup je ne suis guère objective. Elle a des beaux cheveux, ok, mais bon. Mon côté communiste qui ressort, navrée.

    T'as fait quoi comme crasse à L? Je lui dirai pas, promis XD.

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaaa j'adore ce gif; j'ai été très surprise quand la page s'est ouverte! Je me sens un peu comme ça là tout de suite. J'adore.
    Ah, la métaphysique, quel beau programme en effet. Au départ j'étais très sceptique, voire complètement découragée, et finalement je me rends compte à quel point les sujets que ce thème recoupe sont passionnants!

    RépondreSupprimer
  4. Saraaaaaaah ! Rebelle est cool ! :D La BO est tout simplement géniale, ça tu l'as dit ! J'ai énormément apprécié le personnage de Merida qui rompt avec le traditionnel cliché exploité et sur-exploité de la princesse dans sa tour ou avec son prince. Là, il n'y a pas de prince, il n'y a que l'intrigue avec la mère, et ça, j'ai trouvé vraiment novateur. La relation parents-enfants avec l'idée des triplés toujours libres, les parents dont l'un a souvent un plus gros ascendant que l'autre. Mais également cette idée tout simplement féministe de la princesse qui agit par elle-même, qui apprend de ses erreurs et qui avance. Je trouve que pour un gosse, c'est important. (et je suis un gosse)

    The Devil Wears Prada, je l'ai revu la semaine dernièèèèère. Il est trop bien. Puis il y a Meryl. Ô Meryl, je pourrais me marier avec elle si elle le voulait. :') (petite larme en coin) Et oui l'épistémologie c'est compliqué et ça pue le putois. Quant à la métaphysique, c'est super intéressant, quoi ! Ces questionnements si importants, 'fin bon. Après, chacun ses centres d'intérêt Taiga, namého. Respecte-moi un peu - chose que tu ne fais jamais. Prout. Pour L, elle a une jolie décoration au-dessus de son bureau avec chaque lettre de son prénom collée à une feuille A4 blanche en ROULEAU DE PAPIER TOILETTE. Et en prime, un petit bonhomme en rouleau aussi qui lui souhaite la bienvenue. :D

    Ju', j'adore Doctor Who. Et cette actrice joue extrêmement bien. C'est la femme qui m'a le plus touché dans la série. Rose était bien trop naïve. Et la métaphysique, oui. Je dis OUI. Les questionnements métaphysiques sont sans fins, et c'est ce que j'aime. On est toujours dans l'incertitude. A chacun de trouver ses propres réponses, tout en sachant qu'elles peuvent être remises en cause à tout moment. J'aime.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas d'accord une secooooonde ! La fille qui ne veut pas se marier comme on lui impose est aussi un cliché ! C'est pas du tout féministe, et c'est un peu facile comme fin ("bon, finalement je te crois, tout va bien, et ce sont les jeunes qui vont choisir leur avenir, Yay !" alors que ça met des siècle et qu'on efface pas comme ça toute une culture basée sur la tradition). Et puis la bande annonce promettait mieux : elle ne ruine pas son royaume juste en disant qu'elle ne se mariera pas ! Et les relations mère-fille sont très schématiques. Les triplés ne sont pas vraiment libres, ils ne sont que la projection du trio/duo-rigolo qui semble maintenant obligatoire dans les films d'animation (je pense à leur avatar dans L'Age de glace par les jumeaux lémuriens). Ils ne sont là que comme faire valoir de Merida. D'ailleurs, ils redeviennent humains tout seuls à la fin, comme si seule la mère était un problème et que le père ne risquait pas de massacrer ses gamins métamorphosés en ours.
    Anyway, on ne tombera pas d'accord, j'ai l'impression ^^

    RépondreSupprimer
  6. Pour les triplés, je suis bien d'accord. J'ai même dit à la personne qui était avec moi : « Euh... pourquoi les triplés redeviennent humains ? Certes c't'un problème entre la mère et la fille mais ils abordent chacun leurs problèmes, nope ? » Et on n'a pas trop compris le truc.

    Après je reste quand même convaincu que c'est plus féministe que les autres Disneys. Et puis en comparaison des Pixar comme Monstre et Co et Là-Haut (j'ai rien pigé à La-Haut, je l'avoue), bah je trouve ça plus sérieux. Même si on ne changera pas l'imbattable Wall-E.

    RépondreSupprimer
  7. La seule différence (à part le scénario simpliste) pour moi, c'est que c'est une héroïne au lieu d'un héros. Point.
    C'est marrant, j'ai des goûts inversés ^^ Wall-E était magnifique, mais l'histoire m'a un peu déçue, bien que très originale et bien ficelée (j'ai pas trop aimé les perso humains et la fin du film). Par contre, Là-Haut, j'ai adoré d'un bout à l'autre, et Ratatouille est mon préféré. Monstre et Compagnie est original, et traite de sujets assez intéressants aussi : le rejet des autres dû à la méconnaissance et à la peur par exemple.

    RépondreSupprimer
  8. Ouais pas faux, tout est inversé. Cela ne me dérange pas, je trouve ça cool de pouvoir comparer les avis. =P On est d'accord que Ratatouille est tout simplement génial. J'ai aussi adoré Monstre et Compagnie, mais c'est beaucoup de rire quand tu prends en comparaison à Wall-E par exemple où le rire est plus subtile. Autrement j'adhère à ce que tu dis. =P

    RépondreSupprimer