13/08/2012

Où je me rends compte que je suis « en retard »

Quelle magnifique image pour illustrer mon propos. J'annonce, je clame que : oui, je suis à la bourre. Grosso modo, j'ai trois semaines de retard. Enfin trois semaines, si je ne compte pas les premières semaines de Juillet. Grosso modo, je vais me pendre avant la rentrée. Simultanément, je me dis que je peux y arriver, si je mets le turbo. Le problème est qu'il faut ingérer les lectures, ne pas les oublier. Là, est le problème. J'ai laissé Melville et son Capitaine Achab de côté puisqu'il me prend trop de temps. J'adore lire Melville mais il est trop conséquent pour que je m'y attarde maintenant. D'autres sujets requièrent mon attention. Comme je l'ai dit dans le message précédent, Le paysan parvenu de Marivaux est passé et, heureusement, il est très bien passé. Il faut dire que le premier chapitre m'a paru fade. Puis petit à petit, j'ai pris goût au style de Marivaux teinté d'humour glissant et de critique déplacée. J'avoue facilement m'être un peu laissé porter par le style et l'histoire, m'enfin, personne ne m'en blâme.

Comme je le soulignais donc, je suis en retard. Expression qui relève de la litote parmi d'autres. La lecture n'est pas le plus difficile - si l'on soustrait à cette remarque, la géographie. Le fichage l'est encore plus. Pour moi, ficher la géo revient à paraphraser voire même c/c l'auteur sur ma fiche de lecture. Je n'arrive pas à synthétiser ses propos. En effet, comment synthétiser une phrase comme celle-ci : « La protection des monuments et de leurs abords, par la fameuse règle du périmètre de 500 mètres de rayon, est administrée par l'Etat, qui cherche d'ailleurs à décentraliser cette mission. » (p. 79, La France, aménager les territoires) Mis à part enlever les mots qui relèvent du style de l'auteur, je ne vois pas. Un verbe est un verbe et souvent le remplacer est difficile. Après, concernant la lecture du livre d'histoire sur la période XIXe, XXe, tout ce qui relève de la politique me sort, pour le dire ainsi, par les trous de nez. Je ne comprends rien entre ces histoires de monarchistes, bonapartistes, républicains, gauchistes... L'affaire Dreyfus va vite et je trouve que l'auteur la raconte mal. Il me reste encore à plancher sur l'affaire Boulanger. Ficher tout cela me laisse de marbre. Seules les questions sociales, les mutations sociétales m'intéressent vraiment dans tout ce fratras d'informations. Les Affaires devraient donc m'intéresser. Je crois que j'ai besoin de laisser décanter, de ficher petit à petit.

Le plus dur va être de faire les chronologies. Chronologie politique, sociale. Que du bonheur. Je suis en plein questionnement de « comment que je vais faire ça, moi ! ». Je passe moins de temps sur les réseaux sociaux, grand bien m'en préserve. Je ne regarde pas la télé. Je ne mange que peu. Je dors rapidement. Et j'ai remplacé Melville par Jean-Louis Brunaux, Nos ancêtres les Gaulois, pour la spé Histoire que je n'avais pas encore entamée. J'ai absorbé 70 pages en deux heures, ce matin. Ce fut rapide dans la mesure où il palabre beaucoup. Je crois que cet historien se répand beaucoup plus en paroles qu'en contenu. Enfin, je dis cela mais il faut aussi relativiser mes propos dans la mesure où il a adopté un jeu de question-réponse, du type les Gnagnagna expliqué à ..., en se servant des préjugés pour amener la vérité. C'est intéressant cependant, en ce qui concerne la première partie, il n'y a que peu d'informations à propos de la période qui mérite, vraiment, d'être relevées. Enfin. Je me dois de le ficher aussi. Yeupi, Yeupi. Déjà la première partie. 

Quant à la Philosophie. Comme je l'ai dit dans mon message précédant, le livre que je dois ficher pour la classe et, accessoirement, envoyer la fiche à ma prof de Philo, est à la bibliothèque universitaire. Le livre n'est plus réédité. La bibliothèque est en travaux jusqu'au 21 août. Donc le 22, je suis devant les portes avec de l'argent pour faire ma carte d'emprunteur et je l'enlève. S'ils ne veulent pas me faire ma carte, je vole le livre, je n'en ai rien à faire d'abord. Voilà. Petit coup de speed parce que je m'enlise dans la philosophie. Qui plus est, on est censé lire deux livres à côté. Naïf comme je suis, je pense trouver une valeur sûre en l'âme de Socrate et de son élève Platon. Or, les deux chapitres conseillés par les deux profs de philo, des deux khâgnes, ne foisonnent pas en renseignement. Ou, autrement, j'ai un début de cécité aggravée. Je n'ai lu que le chapitre VI qui m'a déjà pris environ une heure trente. Il me reste le VII. Puis si rien n'est concluant, deux options s'offrent à moi : 1. je regarde dans ma section Philosophie si rien ne peut s'apparenter à de la métaphysique. 2. je me tape tout le bouquin de La République au lieu de lire les VI et VII. 

Avec tout cela, comment ne pas aborder la rentrée sereinement ? (: J'arrive mieux à travailler le matin que l'après-midi. En témoigne mon 8h30-11h30 de ce matin. Le programme d'aujourd'hui se décompose ainsi : Fichage 2 chapitres de Géo. Lecture VII de La République. Fichage livre d'Histoire sur l'enracinement de la république. (autant que peut se faire) Et fichage de Nos ancêtres les Gaulois qui va être rapide pour ce que j'ai lu. Après, lecture pour se détendre ou piscine ou dodo ou glandage contreproductif pour le bien de tous. Amen.

7 commentaires:

  1. Et sinon, repose-toi un peu aussi, ça fait du bien avant une khâgne :)
    (Je dis ça, mais la vérité, c'est que de mon côté je culpabilise déjà à mort de mon état de procrastination, donc voilà voilà).

    RépondreSupprimer
  2. On est deux au moins. En même temps, j'ai passé 3 semaines à l'étranger donc d'un côté, faut que je rattrape le boulot que j'n'ai pas effectué pendant cette période. Je me repose aussi. Je prends mon mercredi, ce week-end je pars. Enfin, c'est la fête. (à voir)

    Courage.

    RépondreSupprimer
  3. Oulalah ! Mais repose-toi voyons ! Arrête de stresser pour rien, et reprends Melville si ça te plait. Crois moi, il se passera du temps avant que tu puisses rouvrir un bouquin pour ton plaisir, alors profite. Si tu veux des chronologies pour l'histoire, envoie moi un mail, on peut s'arranger. J'ai aussi une bonne biblio pour la métaphysique. Bref, le bourage de crâne à 2 semaines de la rentrée ne sert à rien, pense plutôt à lire posément les oeuvres au programme, c'est ce qui te sera le plus utile je pense. Il n'est plus temps de se prendre la tête avec des trucs relou ; tu feras ça toute l'année.

    RépondreSupprimer
  4. Fifou va. N'empêche pas de chance pour la philo ... :/ Je trouve qu'ils font chier de nous mettre des livres non réédités dans les listes de lectures, franchement. Le prof d'histoire de Lyon nous a envoyé une liste, j'ai trouvé 2 ou 3 bouquins sur tous, les autres coûtent soit beaucoup beaucoup beaucoup trop cher, ou ils sont pas à la médiathèque (j'imagine qu'ils sont à la BM mais...euh...y'a pas grand monde qui est par là-bas en été u_u), ou ils sont plus édités depuis des années. C'est le minimum de vérifier que les bouquins conseillés sont trouvables et pas chers quoi -__________________-.
    Bref. Marivaux m'attend (enfin plutôt Aristote, mais j'ai pas envie). Courage!

    RépondreSupprimer
  5. Sarah, je veux bien les chronoooo. Je te meule. Et sinon t'inquiète pas pour le stress, je gère. C'est juste que... voilà. J'ai vu d'autres gens de ma classe et finalement et ils sont encore plus dans le caca que moi donc je me caaalme. Zen. Merci pour les conseils.

    Taiga, je suis 'bin d'accord pour les livres de Philo. Mais bon, il faut faire avec, hein.

    RépondreSupprimer
  6. Ca veut dire quoi "Je te meule" ? Je t'envoie ça dès que je suis rentré.

    RépondreSupprimer
  7. A la base, c'était : Je te maile. Mais j'ai omis... TT

    RépondreSupprimer