16/11/2012

Quand la lunaticité de N. fait de son être une unité réunie sous la multiplicité de son être

Dire que je vais mieux est un doux euphémisme. Je vais vraiment mieux. Comme je le disais mercredi, ce n'était pas la choix. Baisse de moral, baisse de confiance en soi, absence de concentration, perte de tout objectif. Enfin. Autant le dire, c'était la déprime en ce début de semaine. Cette période est révolue - pour le moment - et ce, essentiellement, grâce à diverses discussions. J'ai la chance, l'honneur même, d'avoir pu parler avec un auditeur libre de Lyon. Il dort à l'appart depuis hier soir et reste jusqu'à dimanche. Jeudi soir a été le moment de tous les débats où il a su, même s'il ne le sait peut-être pas, me redonner confiance et me motiver plus que jamais. Bon, il reste encore quelques points à méditer. Je ne parviens toujours pas à faire ma dissertation d'histoire facultative pour mercredi mais passons. Du coup, hier soir j'ai pris deux heures à faire mon analyse de sujet de Philosophie sur L'un et le multiple - d'où le titre - et je me suis couché sereinement - enfin si on excepte l'engueulade des voisins vers minuit qui se disputaient parce que monsieur ne lavait pas le lavabo après s'être rasé. Le réveil a cependant été brutal. Je me réveille de plus en plus tôt. En septembre c'était 7h. En octobre 6h45. Et en novembre je faisais 6h ou 6h30. Ce matin, j'ai eu l'étrange surprise de voir, de mes yeux vus du matin, à 5h12, et mes yeux ont bien vu. Et pas moyen de se rendormir. Alors autant rentabiliser le temps. Je me suis perdu dans la lecture de Eichmann à Jérusalem. Je l'ai dit succinctement mercredi, le concours blanc de Philosophie portera sur la notion du Mal. Et ce bouquin est dans la bibliographie. C'est intéressant de voir la présentation d'Hannah Arendt. Elle détaille longuement l'accusé pour bien souligner le fait que le mal ne possède aucun visage. Autrement dit, que le mal peut se retrouver dans des personnes tout à fait banales au départ et qui montent petit à petit les échelons. Arendt présente Eichmann, un des protagonistes de la « Solution finale ». Et j'ai tout de suite pensé à Staline, grâce à ma lecture de Staline d'Henri Barbusse la semaine dernière. Staline est à la base issu d'une famille rurale. Et il a su se faire entendre petit à petit. C'est intéressant de le voir. Cette semaine j'écoutais France Culture et je suis tombé par hasard sur une discussion à propos de la prostitution et du trafic d'êtres humains. Une femme racontait son parcours. Et une amie qui l'avait suivie était avec elle. Son amie a dit quelque chose d'édifiant. Elle a donné son impression de surprise lorsqu'elle a vu le proxénète arriver dans le couloir pour la confrontation. Un petit homme rabougri, un peu gras, un début de calvitie. Monsieur tout le monde. J'aime beaucoup ce que dit Arendt. Qui plus est c'est en lien avec l'historiographie contemporaine donc c'est d'autant mieux.

Je crois que mon moral a d'autant plus augmenté que jeudi j'ai eu la chance de progresser en Français avec un tout petit 9 qui fait office de parole divine face à mon premier 7. C'est un progrès. D'autant plus que la prof a clairement et simplement vu que j'ai essayé d'appliquer ce qu'elle m'avait dit au premier devoir. Cela fait plaisir au moral quand même, disons-le. Ce moral au beau fixe a fait que cet après-midi j'ai pu travailler, et efficacement. La dissertation de Philo, finie, basta. Elle est faite. 7 pages rédigées complètement. Je me suis rendu compte que ma troisième partie s'éloigne du sujet mais bon, je verrai. Et puis comme j'ai en charge avec une camarade d'un exposé sur Kourouma courant décembre, j'ai pu travailler au fil du texte son livre. Les semaines après le concours blanc s'annoncent difficiles cependant. Il y aura l'exposé. Mais aussi trois colles : Histoire, Histoire Spécialité, Anglais. Bon. Plus une fiche de synthèse à rendre sur le Recueillement Français à la fin de la Première Guerre Mondiale. C'en fait du monde quand même en peu de temps. Pour la semaine prochaine, de prévu : La dissertation de Philosophie terminée, le DM d'Histoire, un DM en Histoire Spécialité, un commentaire d'Anglais pour le lundi suivant, et des devoirs en pagaille. Étrangement  je suis serein. Plus serein qu'à l'accoutumée. J'espère que cela durera. Courage à tous, nous entrons dans une période difficile. Mangez bien et dormez. :D

3 commentaires:

  1. "Mangez bien et dormez" je suis tout à fait d'accord ! Hier soir j'étais tellement crevée que j'étais stressée / déprimée / désespérée, je me suis couchée tôt, et ce matin en me levant j'avais la pêche, j'étais d'excellente humeur et motivée pour mon DS de philo.

    En tout cas je suis contente que tu ailles mieux et j'espère que ça continuera comme ça ! Au passage je voulais te dire que j'aime bien comment tu décris le livre de Arendt, ça donne envie de le lire. L'histoire ce n'est pas trop mon truc, mais dès qu'il y a un côté philosophique ça me plaît beaucoup plus.

    Voilà voilà, bon week-end et bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ta progression en Français (chaque point gagné dans une matière est une petite victoire, donc passer de 7 à 9, c'est bien!). Tes nombreux efforts payent petit à petit; personnellement je suis très admirative quand je te lis. Je te trouve extrêmement courageux, très solide, même lorsque tu as tendance parfois à te dévaloriser. Tu as une force incroyable!
    Continue sur ta lancée, même si jusqu'aux prochaines de vacances ton moral risque de faire des bonds dignes des plus hautes montagnes russes...Ca ne fait rien, on continue de s'accrocher! :) Courage!

    RépondreSupprimer
  3. Vu le rythme de boulot que tu maîtrises grave, si jamais tu passes à la fac un jour, ça va te sembler enfantin. (Viens en L3 à ma place !!! xD)

    RépondreSupprimer