06/07/2012

Récemment, j'ai vu


Je comprends enfin à quoi servent les libellés. :D C'est que je deviens fort un peu. Alors petite « chronique » que je tenterai d'actualiser de temps en temps. Les J'ai vu qui feront écho aux J'ai lu, je pense. C'est parti mon kiki. (Au passage, et le bac alors ?)

PersonA de Ingmar Bergman ( 1966) • • • •
« Elizabeth Vogler, célèbre actrice au théâtre, s'interrompt brusquement au milieu d'une tirade de la pièce Électre. Elle ne parlera plus. D'abord soignée dans une clinique, son médecin l'envoie se reposer au bord de la mer en compagnie d'Alma, une jeune infirmière. Les deux femmes se lient d’amitié. Le silence permanent d'Elizabeth conduit Alma à parler et à se confier. La découverte d’une lettre dans laquelle Elizabeth divulgue cette confession à son médecin provoque alors une crise relationnelle profonde. »
=> Un bon film. C'est un de ces films de réflexion du XXe siècle qui se perdent très largement aujourd'hui. Ce n'est pas un film d'action ni de science-fiction. Autant dire que si vous n'aimez pas ce genre de film, ne pas regarder celui-ci. Bergman dans ce film en noir et blanc met bien en avant la question du silence, de la folie mais également des relations entre les personnes. C'est un film que je trouve très complet même si, pour certain/es, il faut le regarder en étant en forme, hein, de bonne humeur et tout et tout. Sinon, vous sombrerez dans la dépression la plus tooootale. Si vous souhaitez en savoir plus, une bonne critique se trouve sur ce site : Dvd Classik. En médiathèque, il doit pouvoir se trouver.

Blanche Neige et le Chasseur de Rupert Sanders (2012) • • • ○ ○
« Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna. »
=> Je suis allé voir ce film parce que j'avais envie de voir ce que cela donnait. La bande annonce m'attirait bien et le casting semblait correct hormis Kristen Stewart qui m'insupporte au plus haut point depuis la saga Twilight. Pour une fois, sur Allociné, la presse et les spectateurs sont plus ou moins d'accord sur la note. 3.5. Je trouve que le casting est fantastique. Kristen Stewart a réussi a enlevé son image de Bella qui lui collait à la peau dans ma tête. Charlize Theron est vraiment resplendissante. Les effets spéciaux sont bien utilisés, le jeu est bon. Et ce qui m'a le plus marqué c'est la ♫ musique ♫ . Enfin, le conte est bien réutilisé avec des clins d'oeil à HP, L'Odyssée...

Bel Ami de Declan Donnellan & Nick Omerod (2012) ○ ○ ○ ○
« A Paris, à la fin du XIXe siècle, Georges Duroy, jeune homme ambitieux, est déterminé à se hisser au sommet d’une société qui le fascine. Des mansardes miteuses aux salons les plus luxueux, usant de son charme et de son intelligence pour passer de la pauvreté à la richesse, il quitte les bras d’une prostituée pour ceux des femmes les plus influentes de la capitale. Dans un univers où la politique et les médias mènent une lutte d’influence acharnée, à une époque où le sexe est synonyme de pouvoir et la célébrité une obsession, Georges Duroy ne reculera devant rien pour réussir. »
=> Après Stewart c'est au tour de Pattinson. Malheureusement pour lui, ça ne passe pas ! Le casting est pourtant bon dans l'ensemble. Thurman, Scott Thomas, Ricci, entre autre. Mais non. Le film va beaucoup trop vite. Des scènes importantes sont squeezées ou mal utilisées. Pattinson, personnage principal, joue mal. Bien entendu, j'ai eu la joie de voir le film en VF... les voies françaises sont une abomination. C'EST PAS CROYABLE. Honnêtement, si vous avez aimé Bel Ami, qui est l'un de mes livres préférés, n'allez pas voir ce film. J'ai été très déçu. Seuls les costumes et décors m'ont vraiment plu. C'est dire.

J'ai plusieurs idées d'articles qui me viennent en tête. Je me retiens. Ce bac s'est bien déroulé j'espère. Sur ce, clope, nettoyage, préparation du déjeuner et lecture seront suffisants.

10 commentaires:

  1. Et bin moi j'ai pas du tout aimé Blanche neige et le chasseur : beaucoup trop d'incohérence, et Stewart n'arrive décidément pas à fermer la bouche, ce que je trouve très irritant !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais ? Incohérences ? Je n'en ai pas trouvées. Peux-tu m'éclairer pour que je me rende compte ? Ce que j'ai apprécié c'est qu'ils ont su réutiliser le conte sans se calquer dessus.

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que Sarah pour Blanche Neige. Quelle daube ce truc !! Et c'est loooooooooooooong. Elle joue tout pareil Stewart c'est fou. Aucune émotion, limite si elle lève pas les sourcils. Faudrait lui apprendre à respirer par le nez sinon.
    Bel Ami avec RobPatz, ça puait déjà grave quand j'ai vu l'affiche, heureusement que j'ai pas balancé du fric pour ça.

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'a fait du bien personnellement. :D
    Après je n'ai vu que le premier Twilight, et je n'ai vu aucun autre film où elle joue donc je n'ai pas d'éléments de comparaisons.

    Yep, je ne voulais pas trop aller le voir Bel Ami et finalement, je ne suis quand même pas déçu de voir que mes idées sur ce mec se confirment.

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui adore Bel-Ami, j'ai au contraire apprécié l'adaptation proposée par Donnellan et Omerod, ce malgré quelques détails ou quelques choix d'interprétation qui ne sont pas les miens. De ce fait, peux-tu préciser ce qui t'as déplu? Le choix de mise en scène? Certains passages? :)
    Par contre, je trouve Pattinson absolument royal en Duroy. Si je pense que le personnage n'a pas été perçu dans toute sa profondeur par les deux réalisateurs (ce que je déplore!), l'acteur est formidable. Mais cela relève apparemment d'une pure subjectivité spectatorielle :)

    RépondreSupprimer
  6. Le tout début du film déjà. Le livre fait bien état d'un Duroy désoeuvré et désemparé mais pas de la même manière. Et je trouve que dans le livre cela rend beaucoup mieux que ce qu'ils ont proposé. Il y a quelques passages d'enlevés comme la scène du cheveux qui est glissé autour d'un bouton du veston que j'avais trouvé tout simplement relevant du génie. Certains personnages me sont apparus caricaturaux comme Forestier qui est très décevant à mes yeux.

    Et la scène de la mort de Forestier. A la vue de l'échange entre Mme Forestier et Duroy, on dirait qu'elle cherche tout de suite à se réinventer. Or elle est plus tenace que cela à Duroy, selon moi, et je trouve que là, dans le film, elle se laisse bien vite convaincre.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis absolument d'accord concernant Forestier; l'acteur n'a ni l'âge ni le profil du personnage, et ses relations avec Duroy ne correspondent pas vraiment avec le roman de Maupassant...
    Par contre, moi je trouve qu'au contraire, y compris dans le roman Madelaine prend rapidement sa décision (et d'ailleurs, ce n'est pas qu'elle se laisse convaincre, mais elle a déjà fait son choix "stratégique" depuis longtemps!).
    Bref, comme pour toute adaptation, le ressenti dépend de l'interprétation qu'on a du bouquin, et avec Bel-Am i les divergences sont vraiment nombreuses ;)

    RépondreSupprimer
  8. Oui. De toute façon, je fais mon chier juste parce que j'ai adoré le livre de Maupassant. Et le cinéma et la littérature, comme tout, ne peuvent pas s'interroger de la même manière, appréhender des scènes de la même façon et puis les comédiens font beaucoup au cinéma puisqu'ils nous donnent une image fixe du personnage alors qu'en littérature on a une marge d'imagination grandissante.

    Et sinon, on est d'accord, hein ? Uma Thurman joue magnifiquement bien, non ?

    RépondreSupprimer
  9. Oh ouiiii, Uma = f*cking good actress. Ici elle est flamboyante de pouvoir et de séduction <3

    RépondreSupprimer
  10. Grave. Elle joue déjà bien à la base mais là. C'est jouissif.

    RépondreSupprimer