21/08/2012

Vienne, la capitââââââââle

Bâtiment de la bibliothèque nationale, Vienne
Bien. Je rentre d'un week-end de trois jours avec mon amoureux qui fut fort bien sympathique. Sinon, voilà la suite de mes aventures européennes. Vienne, pour tout dire c'est THE capitale avec Berlin, honnêtement. Il y a des jeunes, il y a des musées, il y a pleiiiin de choses. :D Enfin, faisons les choses dans l'ordre. 

On est arrivé le matin sur les coups de 8-9 heures. Ni une ni deux, c'est parti pour l'auberge de jeunesse qui était à deux pas de la gare où on est arrivé. On dépose nos bagages et nous voilà jetés dans Vienne. Le problème majeur est que nous ne sommes pas dans le centre proprement dit mais un peu excentré. Bon, tant pis. On marche donc vers le centre, on découvre des bâtiments sympathiques sur le passage. On arrive près d'un quartier où il y a une myriade de musées. On continue, on trouve à mangeeer. On s'assoit, je tente de lire le journal en libre accès en viennois. Non cela ne fonctionne pas. Je comprends les idées grâce aux images, ouais, comme les bandes dessinées. Une fois fait, c'est parti pour la découverte. On s'arrête devant un grand parc qui est devant un immense bâtiment, la bibliothèque et archives nationales. Ok, si c'est ça la bibliothèque, je veux bien y mourir... C'beau. On s'arrête le temps d'une petite clope, on regarde autour de nous les yeux remplis de paillettes, et de fatigue aussi. On continue, on tombe sur le musée de la princesse Sisi, bon, pas pour nous. On continue. On a encore faim. T.T Alors on se décide à allez dans un bâtiment magnifique (que je n'ai pas en photo). Un restaurant mais comme vous n'en avez peut-être jamais vu... Les serveurs en costard, les serveuses en tailleur, on vous tire la chaise limite, on vous apporte tout sur un plateau, l'addition qui arrive dans une assiette. 'fin wow. Dans un cadre en plus. Il y a un piano au centre de la pièce, des journaux avec le côté en bois, voyez ? Les murs peints, des statues. Le grand luxe. On a regardé les menus, ils sont à partir de 38 euros. Dans notre guide, c'est le rendez-vous de la bourgeoisie viennoise. Eheh. On sort, on va faire un musée dans le quartier des musées, comme ça, pour voir. Le Leopold Museum, bah dis, on a bien fait. Des Schiele, des Klimt... Ca fait plaisir, ouais, ouais, ouais. On y reste 3 heures et on ressort. On se dirige vers l'auberge. Dur retour en plein soleil, dur retour plein de sueur.  C'n'est pas grave. On récupère les clefs, enfin devrais-je dire le pass pour la porte. On est dans une chambre avec quatre italiens. Salle de bain personnelle et tout. Bon... Woah quand même. Petite spécialité viennoise, le toilette ! Et hop l'article Wikipédia.

« Dans certaines régions, en Allemagne, Alsace, Autriche (en particulier à Vienne) et Hongrie, on utilise plus volontiers la « cuvette à fond plat », toilettes assises, dans lesquelles une sorte de palier, non immergé, se situe sous l'assise de l'utilisateur, palier sur lequel tombent les excréments. Ceux-ci passent dans l'eau seulement au moment du tirage de la chasse d'eau. Ainsi l'assise de l'utilisateur n'est elle pas, comme cela peut se produire avec certains modèles de cuvettes usuelles, éclaboussée par des projections. Cela permet en outre un examen plus aisé des fèces, à la recherche d'éventuelles anomalies, facilitant par exemple les tests de recherche du cancer du côlon. Un inconvénient de ce modèle est que, les fèces n'étant pas immergées, leur odeur se répand librement, et que les excréments tendent à salir plus souvent la cuvette, rendant nécessaire l'usage d'une brosse ; leur évacuation est également souvent plus laborieuse »


Mummok, Vienne


Le deuxième jour, c'est parti pour le Mummok qui est le musée de la mode. Mon compagnon de voyage veut le faire même si moi cela ne m'intéresse pas tellement. M'enfin, autant faire des compromis, c'est fait pour aussi. Finalement cela se révèle très intéressant, très beaucoup même. On y reste un bon moment. On va faire un H&M parce que j'ai eu un peu froid, il a plu, j'ai perdu mon sweat à Florence et je n'ai pas de pantalon. J'en ressors avec un sweat et un pantalon ainsi qu'une carte cadeau de 5 euros, why not ? L'après-midi est consacré à L'Albertina, le musée de Vienne. On voit une salle avec des Heckel, Nolde, Kirchner, Picasso, Matisse, Modigliani. On monte, on trouve des Schiele encore, des Kokoschka, des Signac, Monet, Chagall, Miro, Renoir et j'en oublie pleiiiiin. Egalement un étage consacré à la photographie avec les photos de Joel Sternfeld. Grandiose. On passe tout l'après-midi dedans puis retour à l'auberge. T. s'endort. Moi j'écris sur mon journal de route. Je pars faire un tour dans Vienne à pied. Je me prends un peu de pluie. Je pars à l'opposé du centre ville puis je reviens. Une asiatique m'accoste mais je ne suis pas viennois, je ne peux pas lui dire où est telle gare, désolé. Sur la route je me prends à manger parce qu'on a pas mangé le soir, et hop un hamburger bien fourni pour un euro cinquante. (Lalala) Je rentre, je suis parti une heure et demie. Bon, tout va bien. Je vois T. qui dort, les Italiens ne sont pas là. Je vais me doucher et hop, au dodo.



Triumph of destruction, Klapheck, 1970 - Leopold Museum
Dernier jour, c'est parti pour le Belvédère. C'est l'ancien palais où ont été signé les accords après la seconde guerre mondiale par lesquels l'Autriche a retrouvé son indépendance. Au passage, c'est aussi un musée où j'ai vu Le Baiser de Klimt, ou même Judith I, toujours du même. Pas mal de Schiele, des Kokoschka (oui j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce peintre), et toujours plein d'autres peintres. Mais je dionne surtout ceux qui m'ont vraiment marqués. Par contre énormément de monde. Enormément, énormément. Et des salles qui ne m'ont pas forcément intéressées comme le classicisme ou le romantisme viennois. Voilààà quoi. Une série de portrait... Par contre, une salle magnifique fut celle où le musée a conservé une salle propre au palais avec pleins de statues grecques. C'était magnifique. Je suis resté un quart d'heure dans la salle juste pour les statues. Quelle fierté de pouvoir lire leur nom écrits en Grec en dessous. *petite larme*. Enfin bref, on y reste longtemps. Mais au moment de sortir, on a envie de mourir. On est à l'opposé. Genre imaginez vous dans le Parc de la Tête d'Or à Lyon et devoir aller à la gare de Perrache, à pied. Ouais, voilà. Ca fait réfléchir, hein ? On prend donc les transports en commun, en fraude, pour 3 arrêts puis hop, on marche. On prend les bagages. On dit bye bye tout le monde et c'est parti pour le train à 20h40 et quelque. Direction ? Budapest. :D


Statue sur une façade, Hercule et Cerbère
Vienne fut l'une des deux villes les plus complètes (avec Berlin). C'était vraiment magnifique, et j'ai pu me cultiver d'une force. Maintenant il faut que tout imprègne parce que je n'ai pas encore réussi à tout conserver en mémoire ce qui est normal. Alors merci les notes prises pendant les visites, qui sont à Grenoble bien sûr. Sinon quoi de neuf ? Je rentre d'un week-end à Lyon où il faisait terriblement chaud. Avec le coupain. J'ai pas mal dépensé, encore. Faut que je fasse gaffe. Mais bon, je m'en sors avec un poster du Dictateur de Chaplin ainsi que de deux livres, un en NRF daté de 1942, Le mythe de Sisyphe de Camus. Et Staline, de Barbusse en collection Flammarion de 1935. ♥ Ouais, je suis un peu Gaga des livres mais faut pas chercher à comprendre. Je les aime. TT Sinon, sinon... la prof de Philo a envoyé un mail avec une pièce jointe de 80 pages (une cinquantaine en écriture réduite) pour le début du cours de Philo. AHAHAHAH. La blague. A travaillé avant la rentrée bien sûr. Je vous embrasse. Finissez bien les vacances... =)

5 commentaires:

  1. Ouii. Et qui a le poster du Baiser qu'il va afficher dans sa chambre ? C'est BIBIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.

    RépondreSupprimer
  2. Toi t'as Klimt, moi j'ai Degas :)

    J'ai beaucoup aimé Vienne. Es war über toll !!

    RépondreSupprimer
  3. T'as acheté le poster? Je l'ai même pas vu dans la boutique au Belvedere T_T. Bon j'ai une tasse Klimt à la place, mais je suis dégoutée tiens. Pfffff.

    N'empêche ouais, hein, c'est magnifique Vienne <3 !

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien aussi Degas. :o Il fait de belles ouvres ce peintre. (oui je parle au présent)

    Taiga, le poster de Klimt, je l'ai acheté à l'Albertina, l'autre musée. Le 04, je te somme de venir à l'appart' pour que tu me tapes dans ma chambre. :D

    RépondreSupprimer