27/10/2012

Eh bah dis...


Quand je suis rentré à l'appart à 14h, je me suis dit cela, tout simplement : « Eh bah dis... » Eh bah dis... Les coloc's étaient partis à 14h déjà. Eh oui, un DS de spé philo de 4h ne vaut pas mon bon vieux DS de 6h de Géo. Je me suis dit cela parce que l'appartement était vide. Je me suis dit cela parce qu'il pleut de la neige fondue. Je me suis dit cela parce que j'ai fait huit semaines de prépa. Je me suis dit cela parce que j'ai survécu. Je me suis dit cela... « Eh bah dis, c'est ça la Khâgne. » Actuellement, je suis sur mon lit. J'ai passé une heure dans un bain avec Gargantua. Là, je suis sur mon lit et je sens une relâche. Cela fait du bien. Le café fume sur ma table de chevet. Le pain au chocolat à côté. Agnes Obel en fond. Je suis fatigué.

Ces deux mois, deux mois déjà, de Khâgne, j'peux dire que c'est quelque chose. Enfin, je dis cela. Je n'ai pas du tout le même rapport avec la Khâgne que mes deux colocs. Eux sont plutôt devoirs la veille ou le matin même et après les cours discussion, sorties et lectures diverses. Moi, je suis un planning détaillé, que je ne respecte jamais, certes, et je m'en vais vers l'infini et l'au-delà. Dans l'ensemble, je ne suis vraiment pas mécontent de ces deux mois. La fin a été rudement longue. Rudement. Dans la mesure où j'ai eu le retour de mes DS petit à petit, je n'ai plus eu confiance en moi. Puis les journées se sont allongées. Les cours de Philo sur la métaphysique sont devenus lassant. La sieste en spé Histoire s'est installée. Puis le samedi d'il y a deux semaines j'ai déprimé, comme jamais... Même l'année dernière je n'avais pas fait cela. A la sortie de mon DS de philo, deux heures avant la fin, je ne savais plus quoi faire, vraiment. Je suis rentré  l'appartement. Je n'ai pas pris la peine de manger, je suis allé dans mon lit. J'ai vu 13h sur le réveil et je me suis endormi. A 15h je me suis réveillé. Ma coloc est venue me demander si je voulais manger, je lui ai dit non. Puis je me suis rendormi. A 17h30 je me suis levé. J'ai vu les parents de mon autre coloc'. Et à 19h je me suis recouché comme tout le monde partait à droite à gauche - les parents, chez eux, et les colocs, à un concert. Je me suis réveillé à 22h. Là, j'ai pleuré. De fatigue. De colère. De tristesse. Les notes, les notes, toujours les notes.... Mauvaises.

J'en avais marre de toujours me prendre de sales notes : 6 en Anglais, 6 en Histoire, 7 en Français, 6 en Anglais, 6.5 en Anglais. Etc. J'en ai eu relativement marre dans la mesure où j'ai foi en cette année. Le problème c'est que je suis à fleur de peau. Qui plus est, avec les colocs qui ne bossent pas de la même manière et qui réussissent mieux, je me suis senti nulle. Autant le dire. Puis j'ai eu un déclic'. Il était nécessaire d'arrêter de se prendre la tête. Je me suis convenu de quelque chose. Je me donne corps et âme s'il le faut dans la prépa si c'est ce que je veux faire. Mais cela ne doit pas gâcher ma vie, ça non. C'est pour cela que je vais mieux. J'ai approché mes limites bien que je ne pense pas y être arrivé tout à fait. Et puis, je me suis mis à la cuisine. Il y a deux semaines j'ai préparé une soupe de courge, puis comme il restait de la courge, une purée. Et puis j'ai joué du poireau dans la semaine. Hier j'ai fait un risotto à la Nicolas. J'ai repris du temps pour moi. Ce sont ces moments désormais qui me maintiennent, qui me posent avec moi-même. J'en ai besoin. Pendant les vacances, je vais faire le plein. Sinon, quelles sont les bonnes nouvelles ?


Cette semaine j'ai eu peur. Enfin hier surtout. J'ai eu colle de Latin, sans dictionnaire, une heure. En définitive, j'ai eu 6. C'est mauvais oui. Grosso modo le prof m'a dit que je pouvais y arriver mais démolir les phrases latines et les arranger comme je le sens, ça ne peut pas le faire. Bon, disons que j'ai quand même eu 6 rien qu'à la force de mon commentaire en ayant eu une traduction plus que minimaliste... et sans sens. Le prof a été sympathique avec moi tout en me disant les choses qu'il fallait dire pour que j'ai un déclic et que j'avance sans m'enfoncer encore plus. Bon, faut dire que le 2.75 en version passe mal aussi, n'est-il pas ? Donc, j'ai décidé de vraiment m'y mettre. Et quelle autre bonne nouvelle ? Hier, hier, j'ai assisté à une conférence d'Annette Becker. ♥ J'ai eu un autographe sur son dernier livre. Je lui ai posée une question, on était d'accord. Elle a des yeux verts magnifiques. *Ahhhh* Oui, j'adore cette femme, elle écrit magnifiquement bien. Et jeudi conférence avec Jean Goldzink, un grand monsieur ce bonhomme. Qui plus est, quelle culture. Il a démonté en deux temps trois mouvements le préfacier de Marivaux. Ce fut marrant. Hier soir je suis allé au théâtre, j'y ai vu Georges Dandin remanié. Le 17 je vais voir La Fausse suivant ou le fourbe puni. C'est très bien.

Je vais profiter de ces vacances pour me reposer, en pensant également à travailler et surtout à faire le point sur ce que j'ai fait qui va, qui ne va pas. Des bisous à tout le monde. 


13 commentaires:

  1. Oui, se reposer, c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire...Détends toi au maximum, même si tu as du boulot; si le mois d'octobre a été rude, il faut vraiment se recharger pour la période novembre-décembre qui est assez folklorique dans son genre (concours blanc et autres joyeusetés).
    Et comme je te comprends pour ta khôlle de latin. J'ai aussi passé la mienne cette semaine, et j'ai eu 10 (mon niveau est jugé "largement insuffisant" pour une redoublante, voilà voilà). MAIS LE LATIN NE NOUS AURA PAS!
    Courage.

    RépondreSupprimer
  2. Joli dessin. Ton ouvrage ? Ne t'inquiète pas pour ta mauvaise note en Latin, c'est toujours rattrapable non ?

    RépondreSupprimer
  3. Non, le latin ne nous aura pas. De toute façon, s'il m'a, je lui fais la peau et on n'en parle plus. (: Je fais surtout le bilan des deux premiers mois pour me mettre à jour.

    Et non les images ne sont pas de moi. (: Cela est rattrapable... Difficilement dirons-nous. Mais bon, je ne compte pas la rattraper mais faire mieux. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande à quoi ça ressemble, un risotto à la Nicolas ;) "Pendant les vacances, je vais faire le plein." C'est tout le mal que je te souhaite !

    RépondreSupprimer
  5. Ouii :) tu as raison de positiver !

    Qu'as-tu pensé du style de Rabelais ? (:
    --> J'ai bien aimé, les chapitres sont asses courts, ce qui est vraiment pratique. Contrairement à ce que pensent mes amis, je ne trouve pas que Rabelais s'étale dans de longues descriptions. Il a un style bien a lui, certes Humaniste, mais abordable :) J'ai bien aimé lire Gargantua!

    Tu l'as lu ?

    RépondreSupprimer
  6. Mamma Mia, here I go again ! My, my, oh can i resist you ?
    Chiquitita tell me what's wroooong ! ♪

    --> Je vois que tu es connaisseur ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour tes conseils concernant mon TPE :) Je vais surement changer la pb dans ton sens en en parlant avec ma partenaire.
    On va faire une sous-partie concernant la comparaison avec la fable.
    On a pas trop pensé à l'évolution au fil des siècles, mais c'est intéressant :) je prend note!
    Merci :D

    RépondreSupprimer
  8. Ahahah. Oui, les vacances vont être le moment pour faire le point. J'ai passé mon après-midi à réviser mes cours de Lettres sur Marivaux et le Roman. Et vas-y qu'on révise L'Astrée, Don Quichotte, Rabelais et compagnie. Ce fut éprouvant. Et le risotto à la Nicolas... c'est... bon, mais indescriptible ! >.<

    Vie Littéraire, en même temps Rabelais... c'est XVIe siècle donc bon, faut bien aller au plus important. Et si Rabelais s'étale en descriptions, qu'en est-il de Flaubert et Balzac ? Mes deux petits chéris... Et en fan d'ABBA et de Meryl Streep, oui je connais. =P

    RépondreSupprimer
  9. Alala Meryl Streep :) J'ai beaucoup aimé le film Mama Mia :) Mais je la préfère dans Le Diable s'habille en Prada !
    M'en parle pas, je lis du Flaubert là ....

    RépondreSupprimer
  10. Tu as vu Annette Becker :D ? La classe, franchement.

    RépondreSupprimer
  11. Oui :D Elle a de magnifiques yeux verts. J'ai un livre dédicacé. Uhuhuh. (NON JE ne suis pas une groupie)

    RépondreSupprimer
  12. T'as combien de spé au juste ?
    Le découragement en octobre/novembre est normal mais une fois que tu l'auras surmonté, tu pourras tout affronter (et ça tombe bien, parce que JUSTEMENT, y'a un concours en avril) ^^
    En tout cas bon courage et bonne continuation !
    J'aime beaucoup ton style et ton blog est l'un des rares que je suis vraiment régulièrement.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis en spé histoire. Mais comme je suis en Ulm et qu'on a pas de Géographie en TC, on l'a en spé aussi. Donc j'ai 4h de spé Géo et 3h de spé Histoire qui forment mon option. \o/ Youpi.

    C'est gentil. Là, je pense avoir surmonté le cap. J'ai bien bossé jusqu'à présent, je m'offre mon week-end de repos de dimanche après-midi à mardi, après c'est reparti. :P Je verrai surtout à la rentrée avec le retour des 4/5 DS, voir comment je réagis à ça. =P

    Continue bien. Et merci.

    RépondreSupprimer