30/05/2013

Bientôt la fin du voyage.

Il faudra peut-être commencer à être soi-même

Demain est mon dernier jour de cours. A l'heure à laquelle je parle, il me reste 9h de cours en deux jours. Les semaines passées ont été fortes en rebondissements et en nouveautés. La première chose à dire, peut-être, est que je me suis habitué aux cours et que j'y prends plaisir. J'ai fait une explication de texte sur les Confessions de Rousseau devant ma classe et cela a été un délice. La semaine dernière, j'ai passé ma colle d'Histoire et, selon mon ressenti et les dires de la prof, j'ai très largement progressé. J'ai présenté à l'oral hier devant la classe le sujet « L'Europe de l'entre-deux-guerres entre communisme et libéralisme » pour l'oral. Bien passé encore. L'après-midi j'ai effectué ma colle d'Anglais, laquelle s'est soldée par un 12. C'est la première fois que la colleuse me met plus que 8 en deux ans. Et la semaine dernière j'ai passé ma colle de Philosophie : temps de préparation 1h, deux sujets au choix et passage en vingt minutes. Mes deux sujets, tirés à 17h30 pour un passage à 18h30 le vendredi, étaient : « L'homme est mesure de toutes choses. » ou « La causalité historique. ». J'ai pris le second pour avoir, au moins, des exemples à présenter. Cette colle s'est soldée par un 9. Donc tout va bien.

Demain est mon dernier jour de cours. Aujourd'hui nous faisons un apéro dînatoire en Lettres. Demain un goûter en Philosophie. Sur le plan de la colocation, cela se passe plus ou moins mieux. Autant dire que le centre de gravité des conflits s'est déplacé à mes deux colocs, ce qui n'est pas sans me réjouir après un peu plus de six mois à m'en prendre plein la tronche. Le problème est que je ne sais pas où me mettre. Donc je pars et les laisse s’entre-tuer. Cowardice. Il ne reste que quelques jours à tenir donc passons, ce n'est pas grave.

Bientôt la fin, bientôt la fin


Demain est mon dernier jour de cours, et je rentre chez mes parents que je n'ai pas vus depuis cinq semaines. Les rebondissements ont été forts également sur le plan du futur. J'ai trouvé un emploi pour cet été, j'ai un entretien lundi. Mardi j'ai un grand oral. Pour vous expliquer, car je ne sais pas si cela se fait chez vous aussi, c'est un oral que j'effectue dans ma spécialité avec une heure de préparation et que je passe devant 3 personnes constituant un jury, tel l'oral de l'ENS. Jeudi sont les résultats. Vendredi est le conseil de classe. Ce conseil de classe est extremely angoissant dans la mesure où l'administration a fait savoir que les demandes de cube seront épluchées à la loupe, voire plus. En effet, dans la Khâgne Lyon, ils sont environ la moitié à vouloir cuber. En Ulm, nous ne sommes que 8 mais cela reste un chiffre important. De ce fait, nous devons faire une lettre de motivation, que je dois rendre aujourd'hui, qui explique le projet en lien avec la cube. Cela m'effraie un petit peu dans la mesure où je n'ai pas de projet en lien avec la BEL. Mais bon, si je ne tente rien je n'aurai rien, autant le faire.

Sinon que dire ? Sur le plan culturel, je suis allé au théâtre hier soir voir une mise en scène de Rhinocéros par Emmanuel Demarcy-Mota, c'était la première et c'était juste sublime. J'ai réellement été subjugué surtout que je découvrais le texte n'ayant pas lu cette pièce de Ionesco. La pièce mêlait le comique, la forme tragique et l'absurde. J'approuve. La salle était comble, les applaudissements ont retenti longtemps après la révérence des acteurs et actrices. Le seul hic est que j'étais assis à côté de deux jeunes garçons d'une douzaine d'années que j'ai dû rappeler à l'ordre deux, trois fois. Purement littéraire, je lis plutôt bien en ce moment. J'ai lu la Cantatrice chauve et La Leçon de Ionesco pour me faire une idée de son théâtre. J'ai terminé Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley. Trois livres vraiment bien même si, il faut le reconnaître, la traduction que j'ai eue de Shelley n'est pas satisfaisante. J'ai également lu Combray de notre cher Marcel. Je me lance corps et âme dans Zazie dans le métro avant de reprendre Proust pour la deuxième partie sur Un amour de Swann. Sur le plan cinématographique, rien de nouveau à l'horizon si ce n'est que je regarde de nombreuses séries. J'ai terminé la saison 7 de Doctor Who, je regarde Downton Abbey que je recommande d'ailleurs plus que sérieusement aux amateurs de série mais également à ceux qui aimeraient en savoir plus sur la société britannique du début du XXe siècle dans les relations sociales. Puis il y a de très très très bons acteurs avec un humour so British. Sur ces paroles, je m'envole.

15 commentaires:

  1. Déjà fini ? Chez moi on a cours jusqu'au 15, je suis deg' ! Pour moi, c'est exactement le contraire. Je n'arrive pas à voir l'intérêt de continuer à aller en cours, d'autant plus qu'ils sont parfaitement inintéressants... Enfin c'est chouette que tu progresses comme ça ! Perso, j'atteins doucement les limites de ma tolérance à la prépa, là.

    En plus, j'ai été très déçue par le dernier épisode de doctor who (enfin la première moitié, ce qui m'a mis dans un état de nerfs considérable u_u). Je note pour Downton Abbey. De mon côté, je te conseille The Borgias, que je dévore. C'est bienbienbien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'au 15 ? Mais... what ? Après les résultats, seuls les admissibles sont pris en charge pour s'entraîner à l'oral. Après trois ans je pense que c'est normal.

      Oui le dernier épisode est... bizarre et pas tellement en harmonie avec le reste de la série. Je trouve dans l'ensemble que la saison 7 est moins bonne que les autres saisons. 'fin surtout depuis que Rory et Amy sont là, la série est déséquilibrée. J'irai voir pour The Borgias, je prends note. =P

      Supprimer
    2. Ah et par contre, Downton Abbey, faut regarder en VO. Sinon cela perd tout son charme.

      Supprimer
    3. Il est mignon, il croit que je regarde mes séries en VF :p

      J'aime beaucoup Clara, pour ma part ! Il y a de chouettes épisodes avec Amy et Rory : The girl who waited, A good man goes to war, the beast below... Et j'en passe !

      Oui, ils sont fous dans ma prépa, ça n'a aucun sens...

      Supprimer
  2. Ca fait plaisir de lire un tel article, un peu de sérénité :).

    Moi je suis dans un état léthargique. J'attends le 6, savoir si ce sont les vacances ou pas. Alors je passe des colles, je suis incapable de travailler sinon donc je regarde des séries et des animes. J'aime paaas être comme cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérénité qui cache un petit peu d'angoisse dans le lot.

      Je suis enfin en vacances et aujourd'hui je passe mon temps à somnoler sur mon lit telle une vieille loque. M'enfin. Sinon je fais comme toi niveau programme. Cela ne change pas grandement de l'habituelle semaine de khâgne.

      Supprimer
  3. Les khâgneux de ma prépa sont un peu comme toi en ce moment, détendus et contents de leurs quelques heures de cours. Chez les hypo par contre, c'est l'effervescence, tout le monde est super tendu à l'approche des résultats.
    Je note aussi pour Downtwon Abbey, ça fait longtemps que j'y pense et il est possible que je la commence ce soir !
    J'espère que la cube marchera pour toi ! Tu as des alternatives si ce n'est pas possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de cette époque en Hypokhâgne. Le concours blanc venait de se terminer, les Khâgnes n'avaient plus cours et le conseil de classe approchait.
      Concernant Downton Abbey, cela vaut vraiment, vraiment le coup. Mais en VO comme je l'ai dit à Sarah.

      Si je n'ai pas la cube, je demande Lyon II en fac d'histoire.

      Supprimer
  4. Ohh, oui, c'était bien mon nom sur la liste d'Ulm que tu as vu :D Première grosse surprise de la journée !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais aussi, tu vois tu n'as pas tout perdu. (x

      Supprimer
  5. Alors et pour toi Nicolas ça a donné quoi ces concours ?? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis ni admissible ni sous-A, je ferai un article ce soir ou demain pour faire le bilan de la semaine. (x

      Supprimer
  6. Un petit message pour aborder la fin de mon voyage. J'ai quelques petites appréhensions car je ne sais pas si justement je peux continuer encore ce voyage...

    Je ne sais pas si j'ai le niveau pour cuber ,j'ai progressé mais je ne sais pas si j'ai justement assez progressé. Si ce n'est pas indiscret , j'ai vu que tu avais eu l'opportunité de cuber mais que tu ne l'avais pas fait, tu avais combien de moyenne? J'ai mis du temps avant de m'adapter à la khâgne(genre en fevrier),du coup je n'ai pas réussi le concours , bref ça a fait boule de neige,et je me demande si ça ne va pas être rédhibitoire.

    Je suis un peu perdue ,est-ce que je peux songer à refaire une deuxième année, ou est-ce une illusion?

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je ne peux pas répondre à ta place à cette question. C'est à voir avec toi-même. Tes projets, tes envies, ton moral, ta ténacité, ton envie de rester encore dans la bulle prépa... Beaucoup de choses rentrent en compte.

      Je n'avais pas de moyenne globale. Mais pour te donner un ordre d'idée... j'avais 12 en Lettres, 10 en Philo, 8 en Histoire, 8 en Anglais. Après le Latin j'étais à 8. La géo et l'histoire spé j'étais à 13.

      Ce n'est pas une illusion de cuber si tu as vraiment un objectif concours. Si tu n'en as pas, honnêtement, je ne vois pas l'intérêt. Il y a un moment où il faut se demander ce que l'on veut parce qu'une classe prépa, et ce n'est qu'en juin que je l'ai compris, porte bien son nom. Elle ne délivre aucun diplôme.

      Il est nécessaire que tu en discutes avec toi-même, que tu en discutes avec les profs avec qui tu as envie d'en parler. Je crois qu'il y a un temps pour toute chose. Je ne regrette pas mon choix. Je reste sur l'idée de deux ans de prépa magnifiques qui m'ont formé et m'ont fait mûrir. Après... je n'aurais pas supporté d'atterrir en M1, tout frais de la prépa, je me serais trompé d'orientation.

      Supprimer
  7. Je reste toujours aussi dubitative mais merci pour ces conseils.

    Julie

    RépondreSupprimer